Une archive à la loupe
Schaerbeek est réputée pour être la cité des écoles. L’un des bâtiments les plus anciens encore existant et ayant abrité une école est celui de l’ancienne école primaire n°7.
Une école « mixte »
C’est en 1874 que le Conseil communal approuve la construction d’une école située rue Josaphat. Les plans sont dressés par l’architecte communal Hippolyte Jaumot. Est alors érigé un bâtiment à rue comprenant un logement pour la direction, complété en intérieur d’îlot par un long bâtiment perpendiculaire au bâtiment à rue. Dans une lettre datée du 6 décembre 1875 et adressée au Bourgmestre Guillaume Kennis, l’inspecteur provincial se montre très enthousiaste : « je me plais à reconnaître que l’installation vraiment somptueuse de cette école ne le cède en rien à tout ce que j’ai vu dans les pays étrangers, notamment en Suède et dans la Saxe royale où l’enseignement primaire est passé à un très haut degré d’avancement. Votre administration a tout disposé pour assurer un flot de lumière, une ventilation convenable et un chauffage méthodique des classes, joints à une facilité très grande de dégagements pour la sortie et l’accès aux préaux de l’établissement ».
Entre 1891 et 1893, deux ailes latérales sont ajoutées au bâtiment principal à rue pour faciliter encore plus les accès. Si l’école ne propose pas un enseignement mixte à proprement parlé, le bâtiment accueille néanmoins aussi bien les filles que les garçons, qui disposent donc de leurs entrées et préaux propres. En, cela elle diffère de ses consœurs contemporaines, comme par exemple l’école n°1 réservée uniquement aux garçons ou encore l’école n°2 réservée aux filles.