À l’occasion de la rentrée scolaire, focus sur une mission essentielle des Gardiens de la paix : la sécurisation des passages pour piétons devant les écoles schaerbeekoises.
Les Gardiens de la paix et les surveillants habilités sont présents devant les établissements scolaires de 7h50 à 8h30 et de 15h à 15h30 tous les jours de la semaine, ainsi que de 12h à 12h30 le mercredi.
Depuis plus de 20 ans, le service des Gardiens de la paix de la commune sécurise les traversées piétonnes des écoles primaires et maternelles de la commune (46 au total). Actuellement, une trentaine d’écoles bénéficient de ce service, piloté par le Programme de Prévention Urbaine (PPU) de Schaerbeek.
« La couverture de ces traversées n’est pas le fruit du hasard : les Gardiens de la paix s’appuient sur un diagnostic de sécurisation destiné à mesurer le niveau objectif de dangerosité des abords des écoles. Notre service déploie ainsi le personnel aux endroits les plus opportuns », précise Daniel Bernard, chef de service adjoint des Gardiens de la paix.
INFO