Schaerbeek prend soin de ses ainés

L’une des missions de la commune est de soutenir ses citoyens dans leur vie quotidienne. La crise du Covid-19 touche particulièrement nos seniors et la commune ne les oublie pas. Schaerbeek vient de lancer un Call Center spécifique au Seniors, accessible au 02/240 33 63 ou 64.

 

 

Dans le cadre de son plan d’urgence lié à la crise du Covid-19, la commune avait mis sur pied, lors du confinement de mars, un Call Center pour tous les Schaerbeekois. Les seniors ont beaucoup utilisé ce canal, parfois simplement pour avoir une oreille attentive.

Certains désiraient également être mis en contact avec des personnes ou associations pouvant les aider. La commune a également établi une liste de seniors qui souhaitaient être rappelés à intervalles réguliers. Le Call Center a parfaitement rempli cette mission durant toute la crise.

Rompre la solitude

Ces appels ont démontré la grande solitude de nombreux seniors et leurs besoins d’être orientés. Ce service a malheureusement été arrêté suite au déconfinement. En effet, les personnes travaillant au Call Center étaient des employés de l’administration qui ont repris leurs fonctions habituelles.

Pour continuer à soutenir nos seniors, Schaerbeek a décidé de créer un call center permanent destiné à nos aînés. Le service Seniors vous écoutera attentivement, tentera de vous aider ou vous renverra vers les services adéquats. Le service Seniors proposera aussi de contacter à intervalles réguliers les personnes qui le souhaitent. Il s’agit ici vraiment du rôle d’un service communal et d’une administration : aider les citoyens dans leur vie quotidienne.

Les maisons de repos ne sont pas oubliées

La commune a contacté toutes les maisons de repos schaerbeekoises afin de connaître leurs besoins. Des projets de collaboration sont en cours et leurs demandes sont actuellement examinées.

Les menuisiers de la commune ont construit des dispositifs en bois pour sécuriser les visites dans les maisons de repos.

Les menuisiers de la commune ont construit des dispositifs en bois pour sécuriser les visites dans les maisons de repos.

 

Plusieurs maisons de repos ont souhaité mettre en place un dispositif permettant à leurs résidents de recevoir de la visite de manière sécurisée. La commune de Schaerbeek a alors réalisé et prêté gratuitement un dispositif d’accueil sécurisé. Dans le cadre du plan d’urgence communal mis en place au début de la crise, la commune a aussi envoyé des milliers de masques à tous les Schaerbeekois de plus de 65 ans.

Contact

Call Center du service Seniors
02/240 33 63
02/240 33 64
Du lundi au vendredi de 9h à 12h