Elections du 26 mai 2019 - FAQ

Le dimanche 26 mai 2019 se dérouleront les élections régionales, fédérales et européennes.

Vous trouverez ci-dessous notre FAQ. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, nous vous invitons à consulter le page élections du site web du SPF Intérieur, disponible ici : https://elections.fgov.be/

 

Le 26 mai 2019 se dérouleront trois élections différentes : les élections régionales, fédérales et européennes. Il y a lieu de distinguer :

  1. Les électeurs européens : ceux-ci voteront uniquement pour élire les 21 représentants belges au Parlementeuropéen
  2. Les électeurs belges domiciliés en Région de Bruxelles-capitale, qui voteront pour élire :

- Leurs 89 représentants (72 francophones et 17 néerlandophones) au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale*

- Leurs 150 députés à la Chambre de représentants, c’est à dire au Parlement fédéral belge**

- Leurs 21 représentants belges (parmi les 705 députés européens) au Parlement européen.

* Les électeurs qui choisiront de voter pour le collège néerlandophone de la Région de Bruxelles-capitale pourront également voter la représentation de Bruxelles (6 députés) au Parlement de la Région flamande.

** La circonscription électorale fédérale de Bruxelles enverra 15 députés au Parlement fédéral

 

Tout électeur, qu’il soit belge ou européen inscrit sur la liste des électeurs pour les élections européennes, est tenu d’aller voter. Ne pas exercer ce droit de vote vous expose à des sanctions.

S’il vous est impossible de voter en personne, il vous est loisible d’exprimer votre vote par l’intermédiaire d’une personne de confiance : ceci s’appelle le vote par procuration (voir la FAQ concernant le vote par procuration).

Les électeurs schaerbeekois devront se rendre au bureau de vote dont l’adresse figurera sur leur convocation. Attention: soyez attentifs à l 'adresse de votre bureau de vote. Certains bureaux ont été déplacés depuis les élections communales du mois d'octobre 2018.

Les bureaux de vote seront ouverts le dimanche 26 mai 2019 entre 8h et 16h.

A Schaerbeek, les électeurs voteront de façon électronique avec preuve papier. Cette vidéo en ligne vous explique comment se déroule concrètement ce mode de vote.

 

Il y a deux alternatives :

  1. Vous ne votez pas mais justifiez votre absence

    Pour ce faire, vous devez transmettre à l’administration communale la preuve de votre incapacité à voter le 26 mai 2019. Cette preuve est à envoyer par mail à l’adresse elections@schaerbeek.be, ou à déposer au bureau 0.08 de l’Hôtel communal durant les heures d’ouverture ordinaires du service population, ou encore à envoyer à l’adresse suivante :

    Administration communale de Schaerbeek
    Service des élections – bureau 0.08
    Place Colignon
    1030 Schaerbeek

    Le document de preuve doit stipuler vos nom et prénom et contenir une date. Peuvent notamment servir de justificatif :

    • Une attestation médicale constatant votre incapacité à vous rendre au bureau de vote le 26 mai 2019
    • Une attestation de votre employeur confirmant que vous devez travailler le 26 mai 2019
    • En cas de séjour à l’étranger : un billet d’avion aller et retour, un ticket de train ou de bus nominatif, une réservation d’hôtel, un constat de police dressé à l’étranger attestant que vous êtes dans leur pays le 26 mai 2019, etc.

    Cette preuve de votre impossibilité à voter le 26 mai 2019 peut nous être rapportée jusqu’à trois mois après les élections, soit jusqu’au 26 août 2019.
     

  2. Vous votez par procuration

    Voir la question suivante

 

Le vote par procuration ne peut avoir lieu que s’il est impossible pour un électeur de se rendre en personne à son bureau de vote. Dans ce cas, l’électeur absent (le mandant) pourra désigner une personne de confiance (le mandataire) qui ira voter au nom et pour le compte de son mandant.

Afin d’être admis à voter, le mandataire devra disposer impérativement des documents suivants :

 

Situation

Document à fournir par le mandataire
au Président du Bureau de vote
le jour du vote

En cas de maladie ou infirmité 

Certificat médical

En cas d’empêchement professionnel 

Certificat de l’employeur

Pour des convictions religieuses

Attestation de l’autorité religieuse

Pour des motifs d’études

Certificat de l’établissement d’enseignement

En cas de situation privative de liberté 

Attestation de l’établissement pénitentiaire

En cas de séjour professionnel à l’étranger

Certificat de l’employeur

Batelier, Marchand ambulant ou Forain 

Certificat du Bourgmestre

En cas de séjour privé à l’étranger (vacances)

Certificat du Bourgmestre

Le certificat du Bourgmestre attestant de votre séjour privé à l’étranger vous sera remis sur présentation de la preuve de votre présence à l’étranger le 26 mai 2019. Ce document doit mentionner vos nom et prénom et couvrir la date du 26 mai 2019. Par exemple : un billet d’avion aller et retour, un ticket de train ou de bus aller-retour, une réservation d’hôtel, etc.

Ce document peut soit nous être adressé par courriel à l’adresse elections@schaerbeek.irisnet.be en y joignant la copie recto verso de votre d’identité, soit être déposé au bureau 0.08 de l’Hôtel communal durant les heures d’ouverture ordinaires des services à la population, à savoir les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8H à 13H et le jeudi de 8H à 19H.

Attention : l’envoi des documents de preuve de présence à l’étranger afin d’obtenir un certificat du bourgmestre est possible par courriel (elections@schaerbeek.be) jusqu’au lundi 20 mai 2019. Au-delà de cette date, le certificat du bourgmestre ne sera plus délivré qu’au bureau des élections de l’Hôtel communal, accessible le jeudi 23 mai de 9h à 19h, le vendredi 24 mai de 9h à 13h et le samedi 25 mai de 9h à 12h.

La personne désignée comme mandataire doit avoir la qualité d’électeur :

  • un électeur européen peut désigner comme mandataire un autre électeur européen ou un électeur belge
  • un électeur belge doit donner procuration à un autre électeur belge (et non pas à un électeur européen).

Attention : un électeur ne peut voter par procuration qu’une seule fois. Par conséquent, si un couple souhaite voter par procuration le 26 mai 2019, les deux membres du couple devront confier leur vote à deux mandataires différents.

 

Toutes les personnes inscrites sur la liste des électeurs recevront leur convocation par voie postale dans le courant du mois de mai 2019.

Si vous n’avez pas reçu votre convocation à la date du lundi 13 mai 2019, nous vous invitons à vous rendre au bureau 0.08 de l’Hôtel communal (Place Colignon) durant les heures ordinaires du service population, à savoir les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h à 13h, ainsi que le jeudi de 8h à 19h. Exceptionnellement, l'hôtel communal sera également ouvert le samedi 25 mai de 9h à 13h et le jour du scrutin.

S’il vous est impossible d’aller chercher un duplicata avant le 26 mai, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse elections@schaerbeek.bepour connaître l’adresse et le numéro de votre bureau de vote. Le jour de l’élection, vous pourrez vous rendre directement à cet endroit et y obtenir un duplicata de votre convocation auprès d’un agent communal.

 

Etre assesseur dans un bureau de vote est un devoir citoyen qui doit être accompli avec fierté.

Si vous avez été convoqué comme assesseur, vous devez retourner le récépissé dans les 48 heures soit par courriel à l’adresse assesseurs@schaerbeek.be, soit au moyen de l’enveloppe pré affranchie. Comme indiqué sur le papier de votre convocation, vous êtes attendus le dimanche 26 mai 2019 à 7h précises dans votre bureau de vote.

Si et seulement si vous avez une cause légitime d’empêchement, vous devez en informer le Président du Bureau principal dans les 48 heures de votre désignation en joignant les documents prouvant votre empêchement. Vous ne serez éventuellement dispensé qu’après avoir reçu la confirmation du président du bureau principal qu’il considère votre motif d’empêchement comme légitime.

En cas de question, vous pouvez obtenir de plus amples informations au 02 244 75 11 ou par mail à l’adresse assesseurs@schaerbeek.be.

 

Au même titre que la fonction d’assesseur, exercer la fonction de président d’un bureau de vote est un devoir citoyen qui doit être accompli avec fierté.

Si vous avez été convoqué comme président de bureau de vote, le récépissé doit être retourné au Président du bureau principal dans les 72 heures de votre désignation, soit par courriel à l’adresse presidents@schaerbeek.be, soit au moyen de l’enveloppe préaffranchie. Il vous est loisible de désigner le secrétaire et le secrétaire-adjoint de votre bureau parmi les électeurs de la Région de Bruxelles-capitale : dans ce cas, vous assurerez automatiquement la fonction de président.

Le président, son secrétaire et son secrétaire adjoint doivent assister à la formation à laquelle ils ont été convoqués.

Si et seulement si vous avez une cause légitime d’empêchement, vous devez en informer le Président du Bureau principal dans les 72 heures de votre désignation, en lui retournant le récépissé et en y en joignant les documents prouvant votre empêchement. Vous ne serez éventuellement dispensé(e) qu’après avoir reçu la confirmation du président du bureau principal qu’il considère votre motif d’empêchement comme légitime.

En cas de question, vous pouvez contacter le Bureau principal :

  • soit par mail : presidents@schaerbeek.be
  • soit par téléphone : 0491 16 13 75 ou 0491 16 13 94 le lundi, mercredi et vendredi de 16H à 19H à partir du lundi 18 mars 2019.