Conférence par Barbara Caspers - COMPLET

20
Mar
Lundi 20 mars à 18h30, Ouverture des portes dès 18h15

Les réservations pour cette conférence ne sont plus possibles.
Envoyez un courrier à patrimoine@1030.be pour vous mettre sur liste d'attente.

Artistes femmes et femmes d’artistes dans l’art nouveau en Belgique

À la fin du XIXe siècle, trois artistes femmes s’illustrent dans l’Art nouveau. Hélène De Rudder (née du Ménil) est créatrice de splendides broderies de grandes dimensions, Alice Chanal (née Holbach) crée divers objets en cuivre et en étain et Gabrielle Montald (née Canivet) met au point un procédé unique de peinture sur soie et transforme ses étoffes en accessoires vestimentaires et en objets décoratifs. Ces trois artistes femmes, en menant chacune à leur manière une vie entièrement tournée vers l’art, montrent dans un premier temps plusieurs manières de concevoir sa pratique et sa trajectoire artistique au XIXe siècle. Influencées toutes les trois à un moment donné par l’Art nouveau, elles permettent dans un deuxième temps d’illustrer l’expression du courant dans différents médiums qu’elles contribuent à remettre au goût du jour. En chemin, les trois époux artistes, Isidore De Rudder, Eugène Chanal et Constant Montald, seront abordés afin de souligner le rôle et l’impact de filiation conjugale dans leur trajectoire artistique. 

Conférencière: Barbara Caspers est diplômée d’histoire de l’art à l’ULB et travaille sur les artistes femmes en Belgique au XIXe siècle dans le cadre d’une thèse de doctorat à l’ULB. Ses questions de recherche portent sur le rôle de la famille d’artistes dans carrière des filles, des sœurs et des épouses d’artistes. 

La conférence est proposée dans le cadre du Brussels Art nouveau & Art Deco (BANAD) Festival en collaboration avec le Service Patrimoine de Schaerbeek et Explore Brussels. 

Renseignements: patrimoine@1030.be 

Réservations nécessaires

Organisateur
Type d'activité
Conférence / Débat
Prix

Gratuit

Public
Tout public
Familles
Adultes