Schaerbeek est la terre natale d’un grand artiste de l’Art nouveau, aujourd’hui méconnu mais dont la renommée fut internationale : le peintre-décorateur et affichiste Privat Livemont (1861-1936). Cette année 2023 de l’Art nouveau, vous aurez de multiples occasions pour (re)découvrir son œuvre, dont une exposition à la Maison Autrique.
La Maison Autrique, signée Victor Horta, accueille une série d’affiches de Privat Livemont, ainsi que des œuvres (certaines inédites) témoignant de l’étendue de son talent et de son aisance en matière de sgraffite, vitrail, céramique et estampe décorative. Avec la complicité de ARCHistory et le soutien de la commune de Schaerbeek.
Dans le cadre de cette expo, la commune vous propose des visites, des conférences et des moments de conversations. Première conversation : le 13 mars à 18h30 à la Maison Autrique – “Affichés. De l’objet de regard au sujet de société”, avec Lyse Vancampenhoudt, doctorante en Histoire de l’art.
- Attention le dimanche 14 mai entre 14h00 et 16h30,
aucune visite guidée et visite n'est possible dans la Maison Autrique
en raison de l'événement Mus'ici X Art Nouveau
INFO
Maison Autrique – Chaussée de Haecht 266
Carte Promenade Privat Livemont
Cette nouvelle carte publiée en collaboration avec ARCHistory vous emmènera à la découverte du Schaerbeek de Privat Livemont : elle pointe les lieux où il vécut et travailla, et recense les sgraffites dessinés par l’artiste, qui rehaussent encore aujourd’hui les façades de maisons et les murs d’écoles de la commune.
Disponible gratuitement à la Maison Autrique, à La Maison des Arts et à l’Hôtel communal (présentoir patrimoine).
Envoi postal possible sur demande à patrimoine@1030.be
CONVERSATIONS à la Maison Autrique
Réservations via ticket.1030.be
Prix : 5 € (comprenant l’entrée à l’exposition)
- Affichées. De l’objet de regard au sujet de société [CONVERSATION EN FRANÇAIS]
13 mars à 18h30
Lyse Vancampenhoudt - Doctorante en Histoire de l’art UCL - MrBAB - FNRS
La fin du XIXe siècle est l'apogée d'un paradoxe grinçant. Tandis que les murs des villes se couvrent de femmes représentées, sur les sgraffites ou dans la publicité, les femmes réelles, elles, accèdent à l'espace public de manière strictement contrôlée et codifiée. À la répétition d'un archétype de femme Fin de siècle essentialisé, se heurte la pluralité des existences de ces femmes, de la classe ouvrière à la grande bourgeoisie. Quelles sont les images de femmes véhiculées par les affiches de Privat-Livemont ? Que nous racontent-elles du statut de celles qui sont ses contemporaines ?
- Histoire et techniques de la lithographie à travers l’œuvre de Privat Livemont [FR]
17 avril à 18h30
Brigitte et Guillaume Choveaux - Marchands d’estampes, Galerie Le Tout Venant
Privat Livemont a hissé la technique de la lithographie au rang d’art graphique : tentons d’y voir plus clair !
- À la pointe de la mode 1900 ? [FR]
22 mai à 18h30
Caroline Esgain - Conservatrice du Musée Mode & Dentelle
Les vêtements portés par les personnages des affiches de Privat Livemont sont-ils conformes à la mode de l’époque ou fantasmés ? Les personnages féminins quand ils ne sont pas allégoriques reflètent la mode bourgeoise mais aussi les tentatives de plus de confort, promues par des femmes d’artistes éclairées.
- L’étonnante collection d’affiches Belle-Époque du Musée d’Ixelles, histoire et highlights [FR]
12 juin à 18h30
Claire Leblanc - Directrice-conservatrice du Musée d’Ixelles
Au cœur de l'exposition, cette rencontre-discussion abordera les développements artistiques de la fin-de-siècle et lèvera un coin du voile sur les richesses de la collection d'affiches Art Nouveau conservées au Musée d'Ixelles.
- Between Japonism and Art Nouveau: Retracing the Hybrid Influences in Privat Livemont’s Works [EN]
28 aout à 18h30
Dr. Saskia Thoelen - Art/Fashion historian at Bunka Gakuen University (JPN)
It is widely known that the formative characteristics of Art Nouveau, such as the usage of natural elements, asymmetry, compositions with blank spaces, planar expressions and bold colors were influenced by Japanese art. The movement’s ideology of equality between the arts and crafts and the return of art in everyday life, was equally influenced by Japan’s aesthetic thought. Many Art Nouveau artists collected Japanese art and integrated influences from Japanese art in the development of their own Art Nouveau expressions. In Privat Livemont’s work, this tendency is also visible.
This presentation will discuss the influence of Japanese art on Privat Livemonts posters and artworks. Livemont's works will be compared with concrete ukiyo-e prints and Japanese figurative characteristics that Belgian Art Nouveau artists were aware of at the time.
- Privat Livemont, entre peinture et graphisme [FR]
25 septembre à 18h30
Michel Bries - Graphiste et sémiologue de l’image à l’IHECS
Au-delà d’une lecture stylistique de l’univers Belle Époque des créations de Privat Livemont, comment un œil d’aujourd’hui, saturé d’images, perçoit l’organisation visuelle, graphique et typographique de ces affiches ?
Entre règles de composition, niveau d’iconicité et lois de la Gestalt, le regard du lecteur suit un trajet dans l’image parfaitement maîtrisé et illustre le très grand savoir-faire de ces affichistes début de siècle. La communication visuelle est en marche et Privat Livemont, comme Mucha, Chéret ou Cappiello, en est un père fondateur.
CONFÉRENCES à l'Hôtel communal de Schaerbeek – Salle des Mariages
Participation gratuite
Infos : patrimoine@1030.be
- Arbres, fleurs et gazons à Bruxelles 1850-1910 [FR]
16 octobre à 18h30
Denis Diagre-Vanderpelen - Dr en histoire - Jardin botanique de Meise - ULB - Fédération Wallonie-Bruxelles
Cet exposé se penchera sur des passions, certes plus ou moins universelles, mais dans leur expression bruxelloise et dans le cadre chronologique de la seconde moitié du long XIXe siècle. On y verra comment et pourquoi certaines espèces végétales, certaines essences ont pris possession de la ville. On essaiera d'y dévoiler les facteurs d'ordre philosophique, commercial, esthétique, ou autres, qui ont façonné le personnel chlorophyllien de la capitale belge, lieu d'un pouvoir qui redoute les émotions populaires et incarnation d'un petit Etat anxieux de sa réputation.
- Privat Livemont, street artist et décorateur d’exception [FR]
06 novembre à 18h30
Benoît Schoonbroodt - Spécialiste de l’œuvre de Livemont
Exemple-type de l’artiste polyvalent de la fin du 19ème siècle, Livemont s’exprime à la fois comme affichiste, peintre-décorateur, peintre de chevalet, illustrateur et sgraffiteur.
Ses affiches, placardées un peu partout, lui assurent une immense renommée et lui permettent de populariser l’Art Nouveau dans l’inconscient collectif ; il fait de la femme une icône idéalisée et presque sacralisée, qui invite le spectateur à acheter le produit vanté.
Comme décorateur et sgraffiteur, il magnifie l’œuvre de l’architecte en théâtralisant les façades, murs et plafonds, surfant habilement entre le classicisme, les thèmes chers à l’Antiquité et le monde organique et lumineux de l’Art Nouveau.
- La naissance d’ornements inédits : Horta, Hankar, van de Velde et Livemont [FR]
27 novembre à 18h30
Benjamin Zurstrassen - Conservateur du Musée Horta
Cet exposé a pour objectif de mieux comprendre la révolution en jeu lors de la naissance de l'Art nouveau en 1893. Chaque créateur apportera une réponse différente à la question lancinante du XIXème siècle : comment créer un style moderne ? Comment exprimer, par l'ornement, l'espoir d'une société revitalisée ?
À l'École N°1 - 229 Rue Josaphat
- L’École industrielle de Schaerbeek, un vivier d’artistes [FR]
11 décembre à 18h30
Aline Wachtelaer - Archiviste PhD à la Commune de Schaerbeek
Créée en 1891, l’École industrielle avait pour but de prodiguer aux jeunes gens un enseignement alliant les métiers d’art et d’industrie. Son premier corps professoral est composé de noms d’artistes renommés tels Privat Livemont, Adolphe Crespin, Paul Hankar, Paul Saintenoy, etc. Découvrez ici l’histoire unique de cette école, de ses cours et de ses enseignants.