Exposition "Mon chapeau, tu l’as vu ?"

02
mars
Du mardi 2 mars au jeudi 30 avril 2021

Dans le cadre de l’opération “J’aime Lire dès la Maternelle” coordonnée par le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles, les bibliothèques ont proposé aux classes de 3ème maternelle de l’école communale René Magritte - de Mesdames Mireille Gibert et Nadège Jourdain - de travailler sur la thématique des chapeaux. Concrètement, les élèves ont assisté à une séance de lecture d’histoires animée par Mélisande, bibliothécaire, autour des 3 albums sélectionnés pour l’occasion. A savoir :

  • Anton est magicien / Ole Könnecke ; trad. de Florence Seyvos (Ecole des loisirs)
  • Je veux mon chapeau / Jon Klassen ; adapt. fr. de Jacqueline Odin (Milan jeunesse)
  • Ringard / Emily Gravett ; trad. par Rosalind Elland-Goldsmith (Kaléidoscope)

Dans un second temps, les élèves ont eu le loisir de manipuler les albums dans leur classe et de découvrir une sélection élargie d’une vingtaine de titres.
Suite à cela, les enseignantes ont mené différents travaux artistiques avec leurs élèves: des peintures, des bricolages et d’autres œuvres en relation avec les histoires lues.
Pour approfondir le sujet, les deux classes participantes auront le plaisir d’assister au spectacle “Jean de la Lune” créé par la Compagnie Dérivation en juin prochain.
Ce projet aux multiples facettes aura mêlé le plaisir de la lecture, le partage, la créativité, et la littérature jeunesse.
Les œuvres des enfants seront d’abord exposées au sein de l’école avant de rejoindre les murs de la bibliothèque Mille et une Pages.

Type d'activité
Exposition
Prix

Entrée libre

Public
Tout public
Enfants (≤ 12 ans)
Familles