Remise du prix patrimoine 2022

28
Nov
Lundi 28 novembre à 18h15

Le patrimoine schaerbeekois est exceptionnel, il est donc essentiel de récompenser les restaurations effectuées dans le respect des caractéristiques du bâti. Il faut également sensibiliser le public à l’intérêt de ce patrimoine.

Lancé en 2010, le Prix biennal du Patrimoine compte 2 catégories pour récompenser :

  1. les particuliers qui ont réalisé des investissements à Schaerbeek visant à la conservation ou la restauration du patrimoine bâti : intervention sur un bâtiment ou un ensemble ou pour le mettre en valeur et le conserver dans le respect de ses caractéristiques architecturales d’origine. Il récompense le travail du maître d’ouvrage mais aussi du ou des corps de métiers, entrepreneurs ou artisans.
  2. les associations qui ont mené des actions dans un ou plusieurs des domaines suivants : la sensibilisation, la mise en valeur, la connaissance, l'interprétation ou la diffusion du patrimoine par les moyens les plus divers (publication, exposition…) et en lien avec la Commune de Schaerbeek.

Pour l’édition 2022, pour la catégorie « particuliers / restauration », 13 projets ont été introduits et pour la catégorie « associations / sensibilisation », 6 projets ont été introduits ! Un score de participation jamais atteint !

Le jury extérieur était composé de:

  • Mme Anne-Lise Alleaume, chargé de projets chez Urban.Brussels
  • Mr Thomas Vandormael, propriétaire de maison Devalck et doctorant en histoire de l'art
  • Mr Christophe Mouzelard, historien de l'art, rédacteur en chef de la revue Natrimoine
  • Mr Benjamin Erarts, secrétaire général du CIVA

Le jury a visité tous ces projets et a effectué son choix. Les lauréats seront proclamés à l’Hôtel communal le lundi 28 novembre à 18h15

La proclamation sera suivie d’un drink et, à 19h10, d’une conférence de Thomas Vandormael, membre du jury, doctorant en Histoire de l’Art intitulée « Vitraux Art nouveau à Schaerbeek ». Thomas Vandormael, propriétaire de la maison Devalck, lauréat du prix Patrimoine 2020, a entrepris une thèse sur les vitraux schaerbeekois de la Belle Époque.

Gratuit mais réservation souhaitée : patrimoine@1030.be – 02 240 34 90 - tickets.1030.be

 

Organisateur
Type d'activité
Réunion / Rencontre
Prix

Gratuit

Public
Familles
Adultes