Archive : Le « Nouvel Aviateur » d’Henry Villard

Une archive à la loupe

Henry Villard fut un précurseur de l’aéronautique. Il a fait plusieurs essais de ses « machines volantes » qui décollent à la verticale dans la région bruxelloise et plus particulièrement à Schaerbeek.

Un inventeur français…

Henry Villard était un ingénieur français, né à Torteron le 14 août 1869.
Fin du XIXe siècle, de nombreux essais aéronautiques ont lieu. Villard s’intéresse très vite au vol vertical et construit plusieurs modèles réduits pour expérimenter ses idées.

… à Schaerbeek

Ayant épousé une belge, Villard s’installe à Schaerbeek, au 89 de la rue de Robiano.
Il se lie d’amitié avec le bourgmestre de la commune, Guillaume Kennis, également ingénieur de formation. Ce dernier encourage vivement les expériences de Villard et lui donne l’autorisation de procéder, dans la cour de l’hôtel communal, à un essai d’un engin à double hélices baptisé « Nouvel Aviateur ». Nous sommes en 1902.

Les premiers envols verticaux

Le « Nouvel Aviateur » imaginé par Villard est un appareil permettant un décollage à la verticale, sorte d’ancêtre de l’hélicoptère. Il mesure 3 mètres de haut pour 11 mètres de longueur. L’appareil est composé de deux grandes hélices en forme de roues de bicyclettes et qui mesurent chacune environ 5 mètres de diamètre. Le moteur à essence Buchet de 14 chevaux permet de les faire tourner. Un gouvernail et deux petites ailes servent à équilibrer et à diriger l’engin. Le poids total est d’environ 475 kilos, pilote compris.

Dessub dy nouvel aviateur

Dans la cour de l’Hôtel communal

Le 11 septembre 1902, Henry Villard teste une première fois son invention dans la cour de l’hôtel communal de Schaerbeek, en présence du bourgmestre Guillaume Kennis et de quelques passants curieux. A l’époque, la cour de l’hôtel communal n’était pas fermée par le bâtiment arrière, qui ne sera construit qu’après l’incendie de 1911. Ce sont seulement les prémices de l’hélicoptère, les tours exercés par les hélices permettent alors d’alléger l’engin et éventuellement de le faire quitter le sol de quelques centimètres. Malheureusement, l’expérience n’est pas très concluante et l’appareil nécessite des améliorations.

En 1910, Villard fait aussi plusieurs essais en France d’un modèle d’aéroplane conçu par lui.

Nouvel aviateur dans la cours de l'hotel communal de Schaerbeek

En 1913, sur la plaine de la firme Avia à Etterbeek, Villard réussit à faire décoller son engin à environ 50 cm du sol en présence des membres de l’Aéro-club de Belgique qui constatent l’exploit.

La guerre met fin à ses essais

Les expériences de Villard sont malheureusement brutalement arrêtées par le déclenchement de la Première guerre mondiale. Villard s’engage dans l’artillerie française et meurt sur le champ de bataille, le 26 septembre 1916.

En 1923, pour rendre hommage à cet ingénieur génial, la commune de Schaerbeek baptise à son nom une rue reliant la rue des Coteaux à l’avenue Paul Deschanel, au bout de la rue Kessels. Une plaque en bronze est apposée sur une des façades, cadeau du « Boestring Club de Belgique », un club d’aéronautique.

Le plan du « Nouvel Aviateur »

Les archives de Schaerbeek possèdent un petit fonds d’archives sur Henry Villard composés de documents familiaux, de quelques photographies et des plans des différentes machines que ce dernier a créées et expérimentées et pour lesquels il a déposé différents brevets.
Le plan que nous vous présentons ici accompagne la demande de brevet d’invention d’Henry Villard pour son « Nouvel Aviateur » adressée le 22 août 1902 au Ministère de l’Industrie et du Travail de Belgique. Ce brevet lui est accordé le 15 septembre de la même année.

 
plan du nouvel aviateur
Brevet du nouvel aviateur
 

Un peu de lecture

Pour en savoir plus sur les expériences faites par Henry Villard avec son « Nouvel Aviateur », nous vous recommandons la lecture de la revue l’Aérophile pour les années 1903 et 1913, disponible en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale de France/bibliothèque numérique Gallica : www.gallica.bnf.fr