Archive : Les funérailles de Gabrielle Petit, Mathieu Bodson et Aimé Smekens

Une archive à la loupe

En ce jour de commémoration de l’Armistice, nous souhaitons vous faire découvrir un document exceptionnel, récemment exhumé des fonds d’archives de la commune de Schaerbeek.

 

 

Il s’agit d’un petit film de 1919 dévoilant les funérailles de trois résistants belges fusillés par les Allemands : Gabrielle Petit, Mathieu Bodson et Aimé Smekens. Les funérailles sont organisées à Schaerbeek le 29 mai 1919. Le cortège débute à l’hôtel communal où les cercueils ont été exposés, passe par l’église Sainte-Marie avant de rejoindre l’ancien cimetière de Schaerbeek pour l’inhumation.

Gabrielle Petit, infirmière belge, est certainement restée un symbole de la résistance belge pendant la Première Guerre mondiale et ce d’autant plus qu’il s’agissait d’une jeune femme de 23 ans. Arrêtée pour espionnage, elle est exécutée au Tir national le 1er avril 1916.

Mathieu Bodson, également accusé d’espionnage, est fusillé le 14 septembre 1916 au Tir national.

Il est à noter qu’Aimé Smekens a été fusillé à Anvers et non à Schaerbeek. Cependant, comme il habitait la commune lors de son arrestation, les édiles schaerbeekois ont également voulu lui rendre l’hommage qu’il méritait.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contacter le service des Archives communales : (archives@schaerbeek.irisnet.be)

© Tous droits réservés