Ateliers de prévention du surendettement

Dès ce 7 octobre, le CPAS de Schaerbeek ouvre ses ateliers de prévention du surendettement à tous les Schaerbeekois.

Des ateliers qui s’adressent au public qui rencontre des difficultés dans ce domaine mais également aux associations locales qui souhaitent s’informer sur le sujet.

 

Dans un contexte de crise économique, le surendettement touche de plus en plus de monde. Employés, professions libérales, sans-emplois, la précarité n’épargne personne, à commencer par les familles monoparentales. Afin de prévenir les situations d’endettement et d’aider les citoyens qui se trouvent en difficulté de paiement, le CPAS de Schaerbeek a décidé d’ouvrir ses ateliers de prévention du surendettement à tous les Schaerbeekois.

 

Ces séances ont pour objectif de développer les bons réflexes en matière de gestion. En effet, sans éducation financière et sans une prise de conscience personnelle, de nombreux ménages s’engagent, bien malgré eux, dans la spirale du surendettement. En outre, il n’est pas rare de voir des personnes ayant apuré leurs dettes grâce à la médiation retomber dans le surendettement. Il est donc indispensable de mener une prévention la plus large possible et de la rendre disponible à tout un chacun.

 

Apprendre à mieux gérer son budget, prendre conscience de ce qui est réellement nécessaire au quotidien, développer un regard critique sur notre société de consommation et opérer ses choix en connaissance de cause sont autant de moyens efficaces qui permettent de lutter contre le surendettement tout en assurant une vraie démarche citoyenne. C’est pour cette raison que le CPAS de Schaerbeek a élaboré une série d’ateliers thématiques qui sont donc désormais accessibles aux Schaerbeekois.

 

Les inscriptions à ces ateliers thématiques se font via le formulaire ci-joint.

 

Pour toute information complémentaire : Laura Sonck – 02 435 53 62