Brussels Horta Prize

Maitre d’ouvrage ou architecte schaerbeekois, si vous avez récemment entrepris une construction ou une rénovation, n’hésitez pas à déposer votre candidature au Brussels Horta Prize (BHP). Cette récompense, tout comme le Prix Architecture contemporaine de la commune de Schaerbeek, offre une possibilité de valoriser les réalisations contemporaines schaerbeekoises de qualité.

Créé en 1996 à l’initiative de l’asbl Archi ULB Alumni, le Brussels Horta Prize récompense tous les deux ans des œuvres architecturales remarquables récentes réalisées dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Le BHP salue une architecture unique, née des volontés conjointes du maître de l’ouvrage, du maître d’œuvre, des entrepreneurs et des pouvoirs publics.

Une symbiose entre l’architecte, la ville et les habitants

Les réalisations doivent affirmer une nouvelle identité, respectueuse du cadre où elles s’inscrivent. L’objectif est de nourrir la réflexion architecturale portant sur la symbiose entre l’architecte, la ville et ses habitants. Le BHP vise à récompenser la réalisation de constructions neuves, de transformations, de restaurations ou de toute intervention ayant comme objectif d’aménager l’espace urbain et ayant été achevée endéans les quatre ans.

Le concours se divise en plusieurs catégories : les bâtiments résidentiels individuels, les bâtiments résidentiels groupés/collectifs, les bâtiments non résidentiels à usage privé/public ou collectif, et les espaces ouverts publics ou privés.

Infos :

Candidatures à déposer entre le 15 janvier et le 12 février 2020.