Primes environnementales

La commune encourage les Schaerbeekois à mener des actions durables comme verduriser sa façade ou lancer une initiative citoyenne durable. Des primes sont à votre disposition.

affiche prime initiatives citoyennes

Prime communale aux initiatives citoyennes

Vous souhaitez développer un projet en faveur du climat et/ou du développement durable ?  Une cuisine de quartier, des ateliers vélo, l’auto-construction d’une éolienne pour le quartier, des ciné-débats autour des enjeux climatiques, … mais les moyens vous manquent ?

Votre Commune peut vous soutenir financièrement dans votre démarche. En effet un soutien communal peut être octroyé à tout groupe d’habitants ou association de Schaerbeek en vue de contribuer au démarrage d’une initiative émergeante et originale afin de lutter contre le dérèglement climatique. Le montant de ce soutien peut atteindre jusqu’à 4.500 euros.

Soutien à la plantation de façade

Embellissez votre façade avec une plante grimpante !

La commune prend en charge le placement de la jardinière au sol et la fixation du/des câble(s) tuteur(s) en façade. En tant qu’habitants, vous ne devez plus vous occuper que de l’achat du terreau, de la plante et du placement de celle-ci avec l’aide du service Eco-conseil. N’hésitez plus !

Prime communale à l'achat d'une compostière

Vous souhaitez composter vos déchets organiques chez vous ? La commune offre une prime à l'achat d'une compostière. Récupérez jusqu'à 75% de son prix d'achat (avec un maximum de 75 €) !

 

D'autres primes régionales existent si vous voulez rénover votre habitat, embellir votre façade, mieux isoler votre logement,... N'hésitez donc pas à vous renseigner !

Afin de pouvoir bénéficier de la prime, les conditions suivantes doivent être réunies dans le chef du demandeur:

  1. être une personne physique
  2. être majeur et domicilié sur le territoire de la commune de Schaerbeek
  3. acheter le vélo à assistance électrique neuf pour son usage propre
  4. ne percevoir qu’un maximum d’une prime par ménage de plus d’une personne, sur une période de cinq ans
  5. s’engager à ne pas revendre le vélo pendant une durée de 3 ans, sauf à rembourser le montant de la prime perçue
  6. respecter le plafond de revenus détaillé dans le règlement