Zone de basses émissions (LEZ)

L’amélioration de la qualité de l’air à Bruxelles est primordiale pour préserver la santé des citoyens. C’est pourquoi la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de restreindre progressivement les conditions d’accès aux véhicules les plus polluants, responsables d’une bonne partie de la pollution de l’air.

Les zones de basses émissions – ou Low Emission Zones (LEZ) – sont déjà instaurées dans de nombreuses villes européennes. A Bruxelles, la LEZ est d’application depuis le 1er janvier 2018 sur tout le territoire de la Région.

La règlementation concerne (sauf dérogations) les véhicules suivants, qu’ils soient immatriculés en Belgique ou à l’étranger :

  • Les voitures individuelles ;
  • Les camionnettes ≤ 3,5 tonnes (catégorie de véhicule N1 sur la carte grise) ;
  • Les bus et autocars.

En 2018, les seuls véhicules interdits de circuler dans Bruxelles étaient les véhicules diesel de norme EURO 1, ou sans norme EURO.  

Depuis le 1er janvier 2019, les critères d’accès à la Zone de Basses Emissions ont été étendus aux véhicules diesel de norme Euro 2 et aux véhicules essence de norme pré-Euro et Euro 1.

 

Si vous venez en voiture ou camionnette, vérifiez ici si votre véhicule peut circuler au sein de la LEZ. Si vous n’êtes pas dans les conditions, nous vous rappelons qu’il existe des parkings de transit aux entrées de Bruxelles et des alternatives à la voiture.

Le contrôle des véhicules est assuré par caméra. L’amende pour non-respect des règles d’accès de la LEZ s’élève à 350 euros.

Il est important de ne pas se fier aux sites internet vous proposant l’achat de vignettes/stickers qui ne sont ni nécessaires ni valables pour circuler dans la LEZ bruxelloise.

Le cas échéant, l’achat d’un pass d’accès d’une journée est possible pour circuler à Bruxelles (maximum de 8 jours/an). Il se fait via le site www.lez.brussels.

 

Toutes les autres démarches relatives à la LEZ (demande de dérogation, enregistrement des véhicules immatriculés à l’étranger) sont gratuites et doivent également se faire via le site www.lez.brussels.

Le site web www.lez.brussels est à votre disposition pour retrouver toute l’information utile.

Merci de participer à l’effort régional pour améliorer la qualité de l’air !

 

low emission zone

>