En façade

En raison de la crise sanitaire, le prestataire en charge du placement des jardinières et câbles en façade a suspendu ses activités. Par conséquent, les demandes de ce début d’année n’ont pas encore été mises en œuvre. Compte tenu du nombre important de demandes, et du retard accumulé, les demandes introduites au-delà du 1 juin ne seront pas prises en compte. Nous reprendrons contact avec les personnes ayant déjà introduit une demande, dès que les dates d’intervention se précisent. Merci de votre compréhension.

 

Un petit jardinet, quelques plantes grimpantes en façade,... si quelques voisins s'y mettent, c'est toute la rue qui s'en trouve métamorphosée !

De vrais jardinets en façade

Si votre maison possède une zone de recul en façade avant, une prime pourra vous être octroyée si vous effectuez des travaux visant à restituer à cette zone de recul sa fonction d’origine : dans de nombreux cas en effet, la zone de recul a été transformée en espace de stationnement.  La prime ‘jardinets de façade’ vise à vous inciter à vous mettre en conformité, puisqu’elle peut être octroyée alors même que l’aménagement de la zone de recul ferait l’objet d’un constat d’infraction à la réglementation urbanistique notifié par mise en demeure ou avertissement (mais pas lorsque le constat d’infraction a été notifié par procès-verbal). 

Une prime peut également vous être octroyée si vous réalisez des travaux visant à rendre perméable un minimum de deux tiers de la superficie totale de la zone de recul.

Un plan d'aménagement devra être préalablement soumis à l'approbation du Collège des Bourgmestre et Échevins et devra respecter la règlementation en vigueur.

Des plantes grimpantes en façade

Les plantes grimpantes constituent une autre possibilité de verdurisation en ville. Si vous êtes propriétaire ou locataire d'un immeuble situé sur le territoire de Schaerbeek, vous pouvez faire pousser une plante grimpante sur la façade avant de votre immeuble, à condition qu'elle n'entrave pas le passage sur le trottoir. Pour bénéficier de la prime, vous avez le choix entre une quinzaine de variétés de plantes, persistantes ou non, adaptées à l'ombre, au soleil ou la mi-ombre.

plantes grimpantes en façade