Inauguration de la Hip Hop School

Le 20 septembre 2023, la toute nouvelle Hip Hop School a ouvert ses portes dans une ancienne synagogue, située aux 126-128 de la rue Rogier. Rival et Ramone, du collectif hip-hop CNN199, ont mis toute leur énergie au service de ce magnifique et unique projet.

Schaerbeek, une commune hip-hop

Schaerbeek a toujours abrité un grand nombre d’artistes, le plus connu étant Jacques Brel. Mais le hip-hop n’est pas sans reste ! Dès ses débuts, on pouvait déjà identifier des Schaerbeekois·es parmi les premier·ère·s artistes graffiti, rappeurs, breakers ou même DJ’s. Schaerbeek occupe depuis toujours une place importante dans la culture hip-hop, à la fois en Belgique mais aussi à l’étranger.

Dans une ancienne synagogue

Né à la marge de notre société dans les années 70, le mouvement hip-hop s’est toujours distingué par sa capacité à habiter des tiers-lieux inattendus ou délaissés : bâtiment désaffecté, le garage ou l’espace public… L’ancienne synagogue Ahavat Shalom, où se trouve maintenant la Hip Hop School, est un bâtiment aux multiples qualités. Il offre des spatialités généreuses, propices à accueillir une institution culturelle.

Intégrer la Hip Hop School s’inscrit donc dans la continuité de cette capacité d’adaptation à un lieu aussi singulier soit-il, propre aux acteurs et actrices de la scène Hip Hop. En attendant la rénovation du bâtiment, prévue dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine Brabant Nord Saint-Lazare, l’occupation temporaire relève ce défi !

Info

Hiphopschool.be