Pôle Bien-être et Santé (CPAS)

Missions / compétences

Le service Bien-être et Santé, service de seconde ligne de promotion de la santé a été créé en 2004 dans le but d'améliorer l'accès aux soins de santé et de développer des actions de prévention. Il s’adresse à tout résident fragilisé de Schaerbeek qui se pose des questions en matière de santé, et en particulier aux citoyens-bénéficiaires du CPAS.


Sa mission est d’améliorer l’accès aux soins de santé :

  • Informer sur les services existants et les modalités d’octroi des aides en matière de santé (mode d’emploi de la carte santé par exemple).
  • Réfléchir et mettre en place des stratégies d’amélioration de la qualité du service rendu aux bénéficiaires dans le cadre de la santé.
  • Optimiser les synergies et les collaborations entre les travailleurs de la santé et les services de première ligne du CPAS.
  • Faire des recherches en lien avec les problèmes de santé des citoyens bénéficiaires pour mieux les informer et en informer les assistants-sociaux.
  • Répondre aux questions du Conseil de l'Action Sociale concernant la santé et les soins de nos citoyens bénéficiaires.
  • Adapter et faire évoluer la carte santé en fonction de l’évolution sociale et des changements de lois.


Le Pôle Bien-être et Santé effectue également un travail de prévention :

  • Informer le personnel du CPAS autour de la santé ;
  • Organiser des dépistages de certaines maladies ;
  • Organiser des projets de promotion et d’éducation à la santé pour le public schaerbeekois et les citoyens-bénéficiaires du CPAS, par exemple par le biais de rencontres thématiques avec des groupes de citoyens-bénéficiaires participant aux Ateliers Citoyens.
Téléphone(s)
02/435 55 56