Service PSI - Personnes en situation illégale ou irrégulière (CPAS)

Missions / compétences

Le Service PSI du CPAS de Schaerbeek assure un accès à l’Aide Médicale Urgente (AMU) aux personnes étrangères qui séjournent illégalement en Belgique par le biais de la carte santé. La carte santé permet d’accéder gratuitement à des soins médicaux de différentes natures (hospitalisation, consultation médicale, actes techniques, frais d’achat de médicaments…) aussi bien de manière curative que préventive du moment qu’ils soient reconnus comme « soins médicaux urgents ».  


Pour toute nouvelle demande, une personne peut se rendre à l’accueil du CPAS pour prendre rendez-vous. Lors du rendez-vous, l’assistant social examinera si la demande est recevable. Une visite à domicile sera également organisée pour vérifier que la personne réside bien dans la commune et est dans les conditions pour bénéficier de l’aide médicale urgente. Pour pouvoir bénéficier de la carte santé, une attestation AMU d’une durée de maximum un an, devra également être complétée et signée par un médecin agréé.  L’attestation AMU devra comprendre la mention « médecine générale ». Enfin, la personne devra fournir à l’assistant social tous les documents nécessaires prouvant l’illégalité/irrégularité du séjour (visa touristique dépassé, ou preuve de présence sur le territoire depuis plus de trois mois pour les citoyens issus de pays non soumis à l’obligation de visa européens ou non : contrat de bail, factures nominatives, attestation d’asbl,…).


En plus de fournir un accès à l’aide médicale urgente, le Service PSI oriente également les personnes en situation illégale ou irrégulières vers différentes associations et organismes auxquels ils peuvent s’adresser dans leur vie de tous les jours (distributions de repas ou de colis alimentaires, services sociaux spécialisés dans le droit des migrants, services sociaux généralistes, cours d’alphabétisation ou de français, suivis de grossesse…). 

 

Téléphone(s)
02/240.30.80 (permanences téléphoniques ; lundi 10h30-12h ; mercredi : 13h-14h30)