Envie d’égayer vos façades d’un peu de nature ? Placez-y des plantes grimpantes ou un jardinet ! Une façade ornée d’une plante grimpante enrichit la biodiversité et contribue à la biodiversité en ville, en offrant nids, refuges, fruits et graines pour les insectes butineurs et les oiseaux. L’été, les plantes grimpantes rafraîchissent l’atmosphère autour des façades car elles humidifient l’air et le dépolluent grâce à leurs feuilles qui fixent les poussières et certains polluants ! Planter une grimpante permet aussi de protéger votre façade et contribue à l’isolation acoustique et énergétique de votre bâtiment.
Vous pouvez également choisir de faire un jardinet : pas de câble sur votre façade et simplement faire enlever une ou plusieurs dalles ou pavés pour trouver un accès à la terre et ainsi pouvoir planter.
Vous êtes propriétaire ou locataire d’un immeuble situé à Schaerbeek et vous souhaitez faire pousser des plantes sur la façade avant ? N’attendez plus ! La commune de Schaerbeek soutient les Schaerbeekoises et Schaerbeekois dans leur démarche, à condition de choisir une plante qui n'entrave pas le passage sur le trottoir et de s’engager à l’entretenir.
Les plantations ont lieu au printemps et en automne.

- 31 décembre et 31 juillet : dates limites pour rentrer un dossier
- 15 janvier et 15 août : le service éco-conseil entre en contact avec vous
- 15 février et 15 septembre : visite sur place par le prestataire
- les travaux sont ensuite réalisés dans le courant du mois de mars, ou de septembre
Comment choisir ma plante ?
Vous avez le choix entre une quinzaine de variétés de plantes, persistantes ou non, adaptées à l'ombre, au soleil ou la mi-ombre. Le service éco-conseil vous aidera à choisir une plantation adaptée aux caractéristiques de votre façade (exposition, …).
Consultez notre liste de plantes grimpantes