Théâtre La Balsamine

Créée en 1974, la Balsamine n’est alors qu’une simple structure juridique sans lieu visant l’obtention de subsides à la création. C’est donc en milieu urbain que Martine Wijchaert, sa fondatrice, présente ses premières créations : des sites à l’abandon deviennent autant de décors naturels sur lesquels les spectacles opèrent une intervention. Un esprit alternatif qui, depuis plus de 40 ans, est au cœur-même de la démarche de ce théâtre voué à l’expérimentation artistique.

La programmation de Monica Gomes et Fabien Dehasseler (codirecteurs de la Balsamine depuis 2011) prône la curiosité, la découverte de nouvelles formes rassemblant différentes générations artistiques. La Balsamine défend la création contemporaine dans ses genres les plus divers : théâtre, danse, performance, musique, vidéo, art plastique... Et ainsi, en décloisonnant les disciplines artistiques, en encourageant leur cohabitation, en dispensant régulièrement aux publics des ateliers gratuits, en adoptant une politique tarifaire très accessible, elle est parvenue à augmenter le rayonnement des créations présentées et à soutenir avec plus de conviction encore des objets scéniques particuliers.

A ce jour, la Balsamine se positionne comme un lieu de partage et de dialogue. Elle est une maison d’art accueillante, habitée par des artistes qui y développent leur œuvre dans la durée, un territoire ouvert au public et en dialogue avec les écoles et associations.

Pour toute demande de collaboration ou d'informations complémentaires concernant les activités organisées (spectacles, ateliers, rencontres…), n'hésitez pas à écrire à info@balsamine.be !

 

Entrée de la Balsamine
Langue
FR

Contact

Monica Gomes (Direction générale et artistique)
Fabien Dehasseler (Direction générale et artistique)
02/735.64.68
02/732.96.18