Coronavirus (Covid-19)

UPDATE 28/03/2020 : Lors du Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents de ce vendredi 27 mars, il a été décidé que les mesures prises préalablement seront prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril. Cette décision pourrait être renouvelée de deux semaines, jusqu’au 3 mai.

 

De manière générale, le mot d'ordre est "Restez chez vous. Prenez soin de vous et des autres".

Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche :

  • Sauf pour se rendre au travail.
  • Sauf pour les déplacements indispensables (aller chez le médecin, au magasin d’alimentation, à la poste, à la banque, à la pharmacie, pour prendre de l’essence ou aider des personnes dans le besoin).

La distanciation sociale (minimum 1,5m entre les gens) est toujours de mise et en toutes circonstances. Par ex : laisser une chaise libre entre deux personnes durant les réunions indispensables.

La mixité d’âge doit absolument être évitée.

Les rassemblements de plus de deux personnes sont interdits.

L’activité physique en plein air est autorisée et même recommandée. Elle peut s’exercer avec les membres de la famille vivant sous le même toit et un ami (toujours le même), moyennant le respect d’une distance sociale d’au moins 1,5m entre chaque personne.

 

Les mesures suivantes sont d'application jusqu'au 19 avril inclus.

La situation continuera d’être évaluée au jour le jour et pourra être adaptée en fonction de son évolution.

 

Tous les établissements culturels (musées, opéras, théâtres, salles de concerts, cinémas,...) et récréatifs (salles de fête, discothèques, plaines de jeux indoor,...) doivent fermer.

Les activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, festive, folklorique, sportive et récréatives, peu importe leur ampleur, sont interdites.

 

La commune de Schaerbeek a d'ores et déjà annulé l'ensemble de ses activités et événements jusqu'au 17 mai inclus (carnaval, fête aux j'oeufs,...).

Au vu de la situation sanitaire actuelle, nous vous demandons d’éviter le plus possible de vous rendre à l’administration. Si vous n’avez pas de démarche urgente à réaliser, autant la reporter.

Les mesures suivantes seront d’application jusqu’au 19 avril inclus.

 

POPULATION & ETAT CIVIL

L'accès aux services Population & Etat civil n’est possible que sur rendez-vous et pour des demandes qui nécessitent un traitement immédiat.

L’Antenne Radium est fermée jusqu’au 19 avril inclus.


En cas d’urgence, notre Call Center est à votre écoute au 02 244 75 11, du lundi au vendredi et de 08h00 à 16h00. Nous examinerons ensemble comment trouver en fonction des circonstances la meilleure solution pour vous aider et nous vous proposerons si nécessaire et possible un rendez-vous pour les situations d’urgence.


Pour rappel, nous vous conseillons d’introduire vos demandes de documents :

 

URBANISME

Le Guichet Urbanisme est fermé au public.

Vous pouvez joindre le service :

Plus d'infos >>>

 

La prise de rendez-vous pour les consultations des archives de l'urbanisme et de l'environnement est actuellement suspendue. Si vous êtes propriétaire ou avez son accord, vous pouvez par contre commander des copies de documents d’archives sans vous déplacer, via votre espace personnel.

 

VOIRIE

Le service Voirie est fermé mais reste joignable par mail ou par téléphone.

L’Administration met en place un service minimum pour le placement des panneaux de stationnement interdit par les services communaux.

Les prestations continueront d’être assurées pour les déménagements ou livraisons qui ne pourraient pas être reportées (en raison de la fin de bail par exemple) ; dans les autres cas, les prestations seront interrompues jusqu’à nouvel ordre.

En raison de la fermeture du guichet, nous invitons les citoyens à :

 

CULTURE

Le Service de la Culture francophone, le Service de la Culture néerlandophone, les bibliothèques, la médiathèque, la ludothèque, la Maison des Arts et le Centre culturel sont actuellement fermés au public.

Pour toute question, ils restent joignables par mail.

 

SOLEIL DU NORD

Jusqu'à nouvel ordre, les permanences à Soleil du Nord sont supprimées.

Le service reste par contre joignable par téléphone.

  • Permanences juridiques par téléphone : lundi, mardi et jeudi de 10 à 16h : 02/204 05 40 ou 02/204 05 42
  • Permanences sociales par téléphone : lundi, mardi et jeudi de 10 à 16h : 02/204 05 41

 

LATITUDE NORD

Jusqu'à nouvel ordre, les permanences à Latitude Nord sont supprimées.

Le service reste par contre joignable par téléphone (02/201 65 50) ou par mail (latitudenord@schaerbeek.be).

L'horaire du comptoir d'échange de seringues est adapté comme suit : du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

 

MAISON DES FEMMES

La Maison des Femmes est actuellement fermée, mais reste à votre disposition par mail ou via Facebook

 

SERVICE ENFANCE

L'accueil du public au sein des bureaux étant suspendu, pour toute demande ou question, nous vous invitons à prendre contact avec le service Enfance par mail (enfance@schaerbeek.be) ou téléphone (02/240 33 58 - 02/240 33 45 - 02/240 33 65).

 

SERVICE JEUNESSE

L'accueil du public au sein des bureaux étant suspendu, pour toute demande ou question, nous vous invitons à prendre contact avec le service par mail : jeunesse@schaerbeek.be.

 

OMBUDSMAN

Durant cette période de crise sanitaire, l'ombudsman n'est joignable que par mail : ombudsman@schaerbeek.be

 

Tous les services restent joignables par mail ou via le call-center (02/244 75 11).

Chien, chat... Les animaux de compagnie peuvent-ils transmettre le coronavirus ? Peuvent-ils être contaminés par l'homme et porteurs ?

Toutes les réponses à vos questions se trouvent sur http://www.afsca.be/consommateurs/viepratique/autres/coronavirus/#animaux

Gaia a également lancé un numéro vert destiné à recevoir les appels et questions sur le bien-être des animaux de compagnie en temps de confinement : 0800/53.335

Les bibliothèques communales sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Les boites de retour sont également fermées. Les emprunts seront systématiquement prolongés jusqu’à la réouverture.

Pour les abonnés des bibliothèques francophones, un service "Take away" sera toutefois mis en place à partir du mercredi 8 avril. Il vous permettra de commander et de venir chercher vos livres, sans contact physique et dans le plus grand respect des règles sanitaires.

Plus d'infos >>>

Les cafés, lieux de sortie et salles de fêtes doivent fermer et les restaurants doivent fermer leur salle.
L’interdiction est également valable pour les terrasses de ces établissements ainsi que pour les restaurants d’entreprises.
Ces établissements doivent rentrer leur mobilier de terrasse.

Les sandwicheries, friteries et snacks restent ouverts. Leurs tenanciers doivent faire en sorte d’éviter les files d’attente et de les organiser à l’extérieur.
La consommation sur place est cependant interdite, y compris sur les terrasses de ces établissements.

Les livraisons à domiciles et take-away ne sont pas interdites moyennant le respect des mesures de social distancing et l’organisation des files d’attente à l’extérieur. Les services de ventes à emporter et de livraison ne peuvent exercer qu’entre 7 et 22 heures.

La vente ambulante est interdite à l'exception des Food trucks proposant des plats à emporter pouvant être considérés comme un repas complet. Pas de vente de glaces, de gaufres,…

Les hôtels peuvent rester ouverts mais SANS ACCES au bar, restaurant (salles communes) et espaces récréatifs, afin de répondre aux besoins de logements aux voyages essentiels. Le roomservice est cependant autorisé. Le mobilier de terrasse doit être stocké à l’intérieur.
Les salles de séminaires de ces hôtels sont fermées.

 

Pour en savoir plus sur les aides mises à disposition des commerces et de l’horeca, vous trouverez ici quelques précieuses sources d'informations.

Les commerces et la magasins sont fermés, à l’exception :

  • Des magasins d’alimentation, y compris les magasins de nuit ;
  • Des magasins d’alimentation pour les animaux ;
  • Des pharmacies ;
  • Des librairies ;
  • Des stations-services et fournisseurs de carburants ;
  • Des coiffeurs, à condition qu’ils ne reçoivent qu’un client à la fois sur rendez-vous.

Les précautions qui doivent être respectées sont les suivantes :

  • Des mesures nécessaires doivent être prises pour garantir le maintien d’une distance sociale d’1,5 mètre entre chaque personne.
  • Les grandes surfaces ne peuvent accueillir qu’un maximum d’un client par 10 mètres carrés et les clients ne peuvent y rester que maximum 30 minutes.
  • La pratique de soldes et de réductions est interdite.
  • Les magasins d’alimentation ne peuvent être ouverts que de 7h à 22h.
  • Les magasins de nuit doivent également fermer à 22h.

 

Pour en savoir plus sur les aides mises à disposition des commerces et de l’horeca, vous trouverez ici quelques précieuses sources d'informations.

L’épidémie de coronavirus actuelle ne doit pas nous faire oublier que d’autres maladies, dangereuses, voire mortelles, sont encore en circulation. Mais pour contrer celles-ci, un geste suffit : se faire vacciner.

Ce geste est primordial pour ne pas se voir ajouter à l’épidémie de coronavirus d’autres épidémies qui pourraient elles aussi entraîner un engorgement des structures de soins de santé.

Ceci est d’autant plus important pour les enfants de moins de 15 mois qui sont plus vulnérables aux maladies évitables par la vaccination.

Les consultations pour nourrissons de l'ONE sont donc maintenues SUR RENDEZ-VOUS afin d'effectuer les premiers vaccins qui doivent impérativement être administrés aux nourrissons (RRO, rotavirus,...) et surveiller le poids des bébés.

Afin de respecter les mesures de distance sociale, nous vous invitons par contre à respecter scrupuleusement votre heure de rendez-vous (un seul rendez-vous est admis à la fois) et à ne pas vous y  présenter si vous souffrez de fièvre, si vous avez le nez qui coule, si vous toussez ou si vous ressentez des difficultés respiratoires.

De leur côté, les consultations ont également pris toutes les mesures d'hygiène nécessaires.

Tout est mis en œuvre par les équipes du CPAS de Schaerbeek pour que l’aide au citoyen et le paiement des revenus d’intégration soient maintenus.

La situation sanitaire actuelle impose néanmoins quelques adaptations afin que la continuité de service puisse être assurée :

  • L’accueil du CPAS est ouvert est du lundi au vendredi de 8h à 12h00 et est fermé l'après-midi. Le call center du CPAS reste accessible au 02 240 30 80 pour toute demande d’information tandis que les documents peuvent être scannés et envoyés à info@cpas-schaerbeek.brussels ;
  • Seules les nouvelles demandes ainsi que les urgences seront traitées. Les demandes non-urgentes seront reportées sine die ;
  • Le paiement du revenu d’intégration et des aides sociales (comme les cartes santé) est assuré ;
  • Le Service de Médiation de dettes travaille exclusivement par e-mail et téléphone (info.mediadettes@cpas-schaerbeek.brussels - 02 435 53 63) ;
  • La Cellule Energie travaille également par e-mail et téléphone (cellule.energie@cpas-schaerbeek.brussels -  02/435 50 30) pour gérer les urgences telles que les coupures et menaces de coupures. Les accompagnements à domicile et les ateliers collectifs sont suspendus ;
  • Le Département de l’Insertion socioprofessionnelle travaille exclusivement par e-mail et par téléphone (isp@cpas-schaerbeek.brussels - 02/435 50 50) ;
  • Le Chauffoir de Schaerbeek est fermé depuis ce lundi 16 mars ;
  • Le Service Logement suspend ses permanences et ateliers. Le travail se fait par téléphone ou par e-mail (logement@cpas-schaerbeek.brussels - 02/435 50 20) ;
  • Accompagnement des aînés : afin de ne pas fragiliser davantage les personnes âgées, les visites à domicile et l’accompagnement ne se font que si cela s’avère nécessaire.

Les nouvelles demandes seront également filtrées afin de ne traiter que les urgences. Le travail social se réalisera prioritairement par téléphone ou par mail. Dans tous les cas, chaque travailleur respectera strictement les recommandations en termes d’hygiène.

Pour toute question, le call center (02 240 30 80) reste accessible et tout sera mis en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Les crèches et autres structures d’accueil pour les enfants de maximum 3 ans restent ouvertes.

Les activités de cultes sont suspendues à l’exception des funérailles.


Les funérailles peuvent être maintenues. Les enterrements et crémations doivent pouvoir continuer à se dérouler MAIS en cercle familial/restreint (max. 15 personnes).

La procédure de rapatriement des corps est toujours d’application (contrôle par l’Inspection de l’Hygiène).

Par contre, les enterrements dans un délai de 24h sont impossibles.

Merci de ne pas sortir vos sacs jaunes et bleus.

En raison d’un manque exceptionnel d’effectifs dans les services de collecte et de nettoiement lié à la crise du Covid-19, Bruxelles Propreté n’est pas en mesure d’assurer les collectes des emballages PMC (sacs bleus) et papier/carton (sacs jaunes) séparément de la collecte des sacs blancs.

Bruxelles-Propreté invite dès lors les habitants, qui en ont la possibilité, à ne pas sortir leurs déchets sélectifs emballages PMC - Papier/Carton (dans le cas contraire, ces déchets devraient être collectés avec les sacs ménagers).

Bruxelles-Propreté met tout en œuvre pour remettre ce service à la population le plus rapidement possible. Dès lors, les habitants pourront présenter leurs sacs bleus et jaunes dès la remise en place de ce service.

Les autres services (collecte des sacs blancs, verts et oranges, vidange des bulles à verre des des conteneurs, Proxy Chimik,...) sont par contre conservés.

Les Recyparks restent également accessibles mais avec des horaires adaptés.

Plus d'infos >>>

 

Collecte des encombrants dans vos quartiers

Au vu de la situation sanitaire actuelle, la collecte d'encombrants qui était prévue dans vos quartiers au mois de mai prochain ne pourra malheureusement pas avoir lieu.

La collecte suivante aura lieu en octobre prochain.

En attendant, quelles solutions s'offrent à vous pour vous débarrasser de vos encombrants ?

Plus d'infos >>>

Les cours sont suspendus du lundi 16 mars au vendredi 3 avril inclus. 

A partir du lundi 16 mars, les écoles seront ouvertes selon leur horaire habituel (de 7h30 à 18h00) afin d’organiser un service de garde. Pour toute question, veuillez-vous adresser directement à l’école concernée.

Il sera organisé une garde d’enfant au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique).Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles.

Les repas chauds et potages sont suspendus à partir du lundi 16 mars. Merci dès lors, si vous êtes contraints de continuer à déposer vos enfants à l’école, de prévoir leur pique-nique.

Vu la situation actuelle de confinement et dans l'attente d'une décision du gouvernement, toutes les enquêtes publiques et les commissions de concertation sont suspendues.

En raison des mesures Corona (COVID-19), les dates de la procédure de demande et d'inscription pour l'année scolaire 2020-2021 ont été ajustées. La période d'inscription pour l'enseignement maternel et primaire sera prolongée jusqu'au 20 mai 2020 (16 heures).

Cependant, il n'est pas nécessaire d'attendre le 20 mai, veuillez vous inscrire dès que possible.

 

Nouveau calendrier :

  • Du 2 mars au 20 mai (16 heures) :  inscrivez votre enfant via inschrijveninbrussel.be en mentionnant plusieurs écoles qui ont votre préférence. 
  • Fin mai : vous recevrez une lettre ou un e-mail indiquant dans quelle école ira votre enfant.
  • Du 2 juin (8 h) au 22 juin (12 h) : inscrivez votre enfant dans l'école qui vous a été désignée
  • A partir du 25 juin : si vous n'avez pas encore pu inscrire votre enfant, vous pourrez vous rendre dans les écoles qui disposent encore de places.

Les entreprises – quelle que soit leur taille - sont tenues d’organiser le télétravail pour toute fonction où c’est possible sans exception.

Pour celles pour qui cette organisation n’est pas possible, le respect de la distanciation sociale sera scrupuleusement respectée. Cette règle est d’application à la fois dans l’exercice du travail et dans le transport organisé par l’employeur.
S’il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer. Si les autorités constatent que les mesures de distanciation sociale ne sont pas respectées, l’entreprise s’expose à une lourde amende dans un premier temps ; en cas de non-respect après la sanction, l’entreprise devra fermer.

Ces dispositions ne sont pas d’application pour les secteurs cruciaux et services essentiels. Ces derniers devront toutefois veiller à respecter dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale.

 

Pour en savoir plus sur les aides mises à disposition des entreprises, vous trouverez ici quelques précieuses sources d'informations.

La phase active du plan d’urgence hospitalier est activée à partir du 14 mars dans tous les hôpitaux. Toutes les consultations, tests et opérations planifiés doivent être annulés. Seuls les consultations, examens et interventions urgents et/ou nécessaires auront lieu. Les patients peuvent être accompagnés d’une seule personne.

Tous les traitements vitaux (chimiothérapies, dialyses,...) continuent à être dispensés.

Concernant les visites, elles sont toutes interdites à l’exception de stagiaires, des parents d’enfants hospitalisés et la famille proche de patients dans un état critique ou en phase de fin de vie.

  • Toutes les visites sont interdites, sauf exception. Il est recommandé de rester en contact avec nos aînés grâce au téléphone, réseaux sociaux….
  • Les visites essentielles (aidants proches, …) sont autorisées afin de ne pas totalement isoler socialement les résidents.
  • Les mesures fédérales insistent sur la mixité d’âge qui doit être absolument évitée.

Les marchés de plein air sont fermés.

Les échoppes de nourriture sont autorisées uniquement où elles sont indispensables.

L’acte administratif de mariage peut être maintenu, mais avec 4 personnes maximum (mariés inclus).

Les festivités prévues à l'occasion du mariage sont malheureusement interdites.

Il n’y a PAS de problème d’approvisionnement dans les magasins d’alimentation et ceux-ci continueront à être approvisionnés normalement. Il n'y a pas lieu de dévaliser les magasins et de faire des stocks inconsidérés.

Service Numéro
Allô Pédopsy Une permanence téléphonique "Allô Pédopsy" est organisée par le service de pédopsychiatrie de l'hôpital des enfants pour les situations d’angoisses ou de stress problématiques (anormalement excessives) des enfants et des parents, ainsi que les états psychopathologiques aigus.
Des psychologues répondent aux questions, avec référence si besoin à des pédopsychiatres qui organisent des consultations par vidéoconférence ou par téléphone selon la problématique.

02/477 31 80, de 9h à 16h30, du lundi au vendredi.
Be-Alert Inscrivez-vous sur BE-Alert, la plateforme d'alerte et d'information des autorités en cas de situation d'urgence.
Bien-être animal Gaia a lancé un numéro vert destiné à recevoir les appels et questions sur le bien-être des animaux de compagnie en temps de confinement : 0800/53 335
Call-center de la commune de Schaerbeek 02/244 75 11 (du lundi au vendredi, de 9h à 16h).

Schaerbeek encourage toute personne isolée du fait de son âge, de sa santé, d’un handicap ou de sa situation familiale et qui rencontre un besoin spécifique lié à la crise actuelle à appeler ce numéro où elle sera accueillie par notre équipe de travailleurs sociaux.
Vous connaissez une personne dans cette situation ? Nous vous encourageons également à prendre contact avec le call center afin de briser son isolement.
Centrale des pompiers et des ambulances 112
Centrale de police 101
Croix-Rouge 105
Dispatching de la zone de police de Bruxelles Nord (Schaerbeek – Evere – St Josse) 02/249 22 11
Ecoute-Enfants de la Fédération Wallonie-Bruxelles 103 (7j/7, 9h-minuit)
Ecoute Violences conjugales 0800/30 030
Entrepreneurs et indépendants : 1819 Le 1819, le Service régional d'information et d'orientation des entrepreneurs, met régulièrement à jour une FAQ relative au coronavirus.

Vous pouvez aussi appeler directement le service en composant le numéro 1819 (en semaine entre 9h et 17h et le week-end de 9 à 13h).
Helpper (Aide pour le personnel soignant)

Pendant la crise du coronavirus, tous les dispensateurs de soins de Flandre et de Bruxelles peuvent faire appel à la ligne d'assistance de la plateforme de soins à domicile Helpper. Des bénévoles de leur quartier pourront ainsi les aider pour leurs tâches quotidiennes (courses, repas, lessive,...).

La ligne d'assistance Helpper (02/272 08 10) leur est ouverte 7 jours sur 7, de 6h00 à 22h00. 

Hôpital des enfants (ligne pédiatrique) L'hôpital des enfants a ouvert une ligne téléphonique pour conseiller les parents et réorienter vers les services médicaux appropriés.

02/477 30 30, de 8h à 21h du lundi au dimanche.
Info-Coronavirus 0800/14 689
Infor-Drogues 02/227 52 52
Médecins généralistes Vous présentez des symptômes de toux, rhume ou de fièvre, suspectant une atteinte au coronavirus ? Et vous n’avez pas de médecin ? Appelez le 1710.
Médiation de proximité (service communal) Si vous êtes face à une situation relationnelle difficile (en famille, avec vos voisins,...), n'hésitez pas à joindre le service Médiation de proximité.

02/240 63 01 / 02/240 63 03
mediationproximite@schaerbeek.be
PsyForMed

Psy For Med met en lien le personnel médical qui fait actuellement face au coronavirus avec des psychologues bénévoles.

Vous vivez des émotions difficiles en lien avec votre activité professionnelle ou votre vie privée ? Vous vous sentez dépassé.e par les événements ou par vos émotions ?
Prenez rendez-vous gratuitement avec un psychologue bénévole de votre région pour en parler.

Service de garde pharmacie 0903/99 000
SOS Inceste Belgique 02/646 60 73
SOS Parents 0471/41 43 33 (7j/7, 8h-20h)
SOS Solitude 02/548 98 08
SOS Viol 0800/98 100
Suicide (centre de prévention) 0800/32 123 (7j/7, 24h/24)
Télé-Accueil 107 (7j/7 et 24h/24)
Urgence sociale Un numéro vert a été mis en place à Bruxelles pour orienter les personnes en urgence sociale vers des services compétents: 0800/35 243 (entre 8h à 20h en semaine et de 10h à 18h le week-end).

Au vu de la situation sanitaire actuelle, les parcs Rasquinet, Lacroix et de la Senne, ainsi que l'espace Kessels, sont actuellement fermés.

L’activité physique en plein air est autorisée et même recommandée. Elle peut s’exercer avec les membres de la famille vivant sous le même toit et un ami (toujours le même), moyennant le respect d’une distance sociale d’au moins 1,5m entre chaque personne.

Pour éviter tout rassemblement, les aires publiques de jeux extérieures sont actuellement fermées.

Les opticiens peuvent travaillent sur rendez-vous à condition que les mesures de distanciation sociale soient respectées. Les ventes qui peuvent être posposées doivent l’être.

Les professions de soins comme par exemple les dentistes, kinés, ostéopathes,... peuvent continuer à exercer mais les soins qui peuvent être différés doivent l’être.

Les centres d'esthétique, de bronzage, de tatouage,... doivent fermer.

Les vétérinaires peuvent poursuivre leurs activités. Les salons de toilettage doivent fermer.

Les avocats, notaires et huissiers peuvent continuer à exercer leurs activités moyennant le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale et en appliquant au maximum le télétravail et les échanges électroniques avec leurs clients.

Les bureaux d'assurances peuvent rester ouverts mais sont encouragés à généraliser l’usage du téléphone et d’internet pour poursuivre leurs activités.

Les représentants commerciaux ne sont pas autorisées à poursuivre leurs activités.

Les garages ne peuvent réaliser que les réparations urgentes et à condition de respecter les mesures de distanciation sociale.

Les activités de construction peuvent avoir lieu en extérieur, à condition que les mesures de distanciation sociale soient respectées. Cela s'applique également aux activités en intérieur dans les bâtiments non résidentiels et les habitations. Pour les réparations en intérieur, l'urgence est une exigence stricte dans le cadre de la sécurité, du bien-être et de l'hygiène (plombier, réparations).

 

Pour en savoir plus sur les aides mises à disposition des indépendants, vous trouverez ici quelques précieuses sources d'informations.

Tous les établissements sportifs sont actuellement fermés.

L’activité physique en plein air est autorisée et même recommandée. Elle peut s’exercer avec les membres de la famille vivant sous le même toit et un ami. Les sorties en famille vivant sous le même toit sont autorisées. Il est important de conserver une distance raisonnable entre les individus.

Tous les stages communaux prévus durant les vacances de Pâques sont annulés.

L’administration communale organise un service d'accueil d'urgence pour les parents dans l'impossibilité de faire face à cette annulation.

Modalités pratiques & inscriptions >>>

Dans le cadre des mesures contre la propagation du Coronavirus,

  • le contrôle du paiement du stationnement réglementé en voirie est suspendu dans les 19 communes bruxelloise jusqu’à nouvel ordre ;
  • tous les guichets de parking.brussels sont actuellement fermés au public.

Durant cette période de fermeture, tous les contacts, que ce soit pour une demande de carte de dérogation ou des questions concernant les redevances, peuvent être pris :

Il est possible que votre question soit traitée avec un certain retard. Nous vous remercions pour votre compréhension !

Les transports en commun doivent s’organiser de telle manière que la distanciation sociale puisse être garantie.

Leur usage doit être limité aux déplacements essentiels. Si les transports en commun sont utilisés pour vous rendre ou revenir de votre lieu de travail, veillez autant que possible à modifier vos horaires de déplacement pour éviter les « heures de pointe ».

Pour prendre connaissance de l’offre des sociétés de transports, veuillez-vous référer à leurs sites web.

Les chauffeurs de taxi peuvent continuer de transporter des gens mais une personne par trajet dans le taxi en plus du chauffeur. Les personnes vivant sous le même toit peuvent partager un seul taxi.

Il est demandé aux universités et hautes écoles d’organiser leurs cours uniquement à distance.

Les voitures partagées, les vélos et les trottinettes en libre-service peuvent toujours être utilisés.

!!! Les trottinettes électriques ne sont autorisées qu’en tant que moyen de transport dans le cadre des déplacements essentiels.

Les voyages en dehors de la Belgique qui ne sont pas considérés comme indispensables seront interdits jusqu’au 19 avril./p>

Pour plus d’informations, référez-vous à leur site internet https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination

D’autres informations utiles sont disponibles sur le site du SPF Economie : https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/coronavirus-informations-pour-0

 

Comment vous protéger ?

Le coronavirus (Covid-19) se propage dans différents pays, notamment en Europe. Les autorités sanitaires belges et le secteur de la santé sont extrêmement vigilants et mettent tous les moyens en œuvre pour protéger la santé publique. Certaines mesures simples permettent d'empêcher la propagation des virus de la grippe et des coronavirus :

  • Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon, pendant 30 secondes minimum;
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque que vous toussez et éternuez;
  • Utilisez toujours des mouchoirs en papier et jetez-les ensuite dans une poubelle fermée. Un mouchoir ne s'utilise qu'une fois;
  • Evitez les contacts rapprochés. Gardez une distance d'environ 1 mètre entre personnes.

 

 

Autres vidéos-conseils en langue des signes

 

Comment bien s'informer ? Qui contacter ?

Vous trouverez une réponse aux questions les plus fréquentes sur le nouveau coronavirus sur le site https://www.info-coronavirus.be

Ou encore sur le site régional bruxellois https://coronavirus.brussels

Vous avez des questions auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse ?

Contactez la ligne spéciale 0800 14689 ou info-coronavirus@health.fgov.be.