Démarrer un commerce

Vous souhaitez lancer un commerce sur Schaerbeek ? Différents services et outils sont là pour vous guider et vous aider à mener à bien votre projet.

Définir son projet

L’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, hub.brussels, vous accompagne en tant que (futur) entrepreneur et vous dirige vers les quartiers commerciaux les mieux adaptés à votre concept. Elle vous aide également à définir votre projet et à le mettre en œuvre. De par son expertise, elle vous permet de l’appréhender dans sa globalité.

Etre accompagné dans ses démarches

Pas toujours facile de s’y retrouver dans les démarches à entreprendre auprès de l’Urbanisme, de la Police des Lois sociales et de l’Environnement,… Au sein de l’administration communale, le service des Classes moyennes a dès lors à cœur de vous accompagner à chaque étape et de vous orienter vers les services adéquats.

Le Guichet d’Economie Locale (GELS) est un autre partenaire de choix. Il a pour mission d’accompagner toutes les personnes désireuses de créer leur propre activité à Bruxelles.

Des informations réunies dans un welcome pack

Distribué sous forme d’une petite mallette, le welcome pack réunit toutes les informations utiles concernant les démarches à accomplir pour ouvrir un commerce à Schaerbeek. Pratique avant tout, il détaille la chronologie des étapes à franchir, tout en donnant le maximum de contacts et d’informations sur la vie locale.

N’hésitez pas à le demander auprès du service des Classes moyennes. Il est gratuit.

Promouvoir son commerce

Vous avez lancé votre commerce ? Faites-le connaître via la page Facebook « I Shop 1030 », un projet qui a pour objectif de promouvoir les commerces locaux aux travers des réseaux sociaux.

L’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, hub.brussels, peut aussi vous accompagner pour booster l’image de votre commerce et coordonne une série d’actions d’embellissement et de promotion des quartiers commerçants.