Enquête Publique Métro 3 – Nord

Le projet Métro 3 entre dans sa nouvelle phase importante : l’enquête publique sur la construction pour le partie Nord de la ligne :

  • des 7 stations de métro entre la Gare du Nord et Bordet, dont 4 nouvelles stations sur la commune de Schaerbeek : Liedts, Colignon, Verboeckhoven et Riga
  • du tunnel de la Gare du Nord à Bordet
  • du dépôt de métro à Haren

L’enquête publique est organisée dans les 3 communes concernées (Evere, Schaerbeek et la Ville de Bruxelles).

Qu’est-ce une enquête publique ?

Un permis d'urbanisme est une autorisation accordée par l'autorité administrative concernée.

L’enquête publique sert à donner toutes les informations nécessaires concernant les travaux prévus pour un projet. Elle permet aux citoyennes, aux citoyens et aux instances publiques (dont la commune) de s’informer et de donner leur avis.

Dans le cas du projet Metro 3, cette autorité administrative concernée est la Région de Bruxelles-Capitale. La demande de permis d’urbanisme a été introduite par le maître d’œuvre Beliris auprès de la Région. Elle pourra être accordée, acceptée sous conditions ou refusée. En cas de d’approbation, ce permis permet d'effectuer certains travaux de construction.

Accessible à tous les habitants du 7 mars au 5 avril

Tous les citoyens pourront examiner le dossier complet en ligne et à l’Hôtel communal, pour ensuite donner leur avis.

Attention : Les plans qui sont présentés en enquête publique n’ont pas encore fait l’objet d’une approbation, ni même d’un avis de votre commune. Schaerbeek remettra, comme les habitants, ses remarques et ses propositions à l’issue de l’enquête publique.

La commune encourage l’implication des citoyens 

  • La commune encourage que les informations des citoyens doivent être complète car c’est un projet qui concerne les habitants directement dans leur quotidien.
  • Des réunions citoyennes se sont déjà déroulées en 2015 et en 2017 sur le tracé aujourd’hui arrêté.
  • Beliris, le maître d’œuvre du projet, a introduit des plans adaptés à la Région bruxelloise.

L’enquête publique est la prochaine étape importante et fondamentale pour la participation et l’implication de toutes et tous autour du Métro 3.

Pour ceci la commune fait appel aux citoyens, associations, commerçants et instances publiques de s’impliquer pour assurer une bonne intégration du métro dans nos quartiers

30 jours pour donner son avis, ses observations et objections

Découvrez tous les détails sur la demande de permis du projet Métro 3, tel que par Beliris

Pour découvrir les détails de l’enquête publique, consultez les informations sur le site web openpermits.brussels/ ou auprès de la commune de Schaerbeek (1030.be/enquetes – 02 244 72 08).

Pendant l'enquête publique, du 7 mars 2022 au 5 avril 2022, toute personne physique ou morale peut présenter des avis, des observations et/ou des objections auprès de la commune, à l’attention du Collège des Bourgmestre et Échevins :

  • Par e-mail : metro@1030.be
  • Par la poste : Hôtel communal - Bureau 2.08 – Dépt. Urbanisme-Environnement - place Colignon 1 - 1030 Schaerbeek
  • Si besoin oralement auprès de l'administration communale, qui se chargera de retranscrire vos observations et de les envoyer au déclarant. Info : 02 244 72 08 – metro@1030.be