Exposition "Le polar noir et blanc en cases"

28
sept.
Du 5 septembre au 31 octobre - Vernissage samedi 5 septembre à 13h30

Cette année, les bibliothèques Sésame et Mille et une pages, ainsi que le Centre culturel de Schaerbeek, ont accueilli deux stages de bande dessinée pour enfants et adolescents (Carnaval et août).
Ces stages étaient animés par Nicolas et Martin Viot (illustrateurs BD) et Julie Larrouy, ils avaient pour thème "Le polar noir et blanc en cases".
Cette exposition présente les BD et dessins préparatoires réalisés par ces artistes “en herbe”.

Les participants ont eu l’occasion de résoudre une énigme policière à coups de crayons, gommes, marqueurs et encre de Chine, ils ont pu s'inspirer des lieux proches comme les ponts de la chaussée de Helmet et de la chaussée de Haecht, le parc Reine-Verte, ou encore le jardin de la Maison des Arts. Chaque enfant partait du même pitch de départ mais était ensuite complètement libre dans l'intrigue, la résolution, la dramaturgie, les personnages,... avec la documentation des bibliothèques à portée de main. Les animateurs étaient présents pour les conseils de recherche de plans, de cohérence dans les ellipses de temps et de lieux, de structuration du récit, et pour les croquis de décors et les storyboards de découpages.

Vernissage le samedi 5 septembre à 13h30 en présence de Nicolas Viot et des stagiaires. Suite à la crise du Covid-19, les précautions d'usages seront suivies et les règles de distanciation respectées.

Autre organisateur ou précision complémentaire

asbl La plume qui s'poile

Type d'activité
Exposition
Peinture / Dessin
Prix

Gratuit - Entrée libre pendant les heures d'ouverture (sous réserve d'animations dans la salle)

Public
Tout public
Enfants (≤ 12 ans)
Jeunes (12 ans +)
Familles
Adultes