Good Move : un nouveau plan régional de mobilité

Le gouvernement régional bruxellois vient d’approuver en première lecture le nouveau plan régional de mobilité Good Move. Ce plan, porté par Bruxelles Mobilité et créé conjointement avec tous les acteurs de la mobilité depuis 2016, vise à définir les stratégies à déployer en matière de mobilité d’ici 2030. Entre le 17 juin et le 17 octobre, tous les Bruxellois peuvent faire part de leurs remarques lors d’une l’enquête publique. Comment ce plan a vu le jour et quelles sont ses implications ? Et pour Schaerbeek ?

 

Le plan Good Move expose une vision globale et transversale de la mobilité en Région de Bruxelles-Capitale pour les 10 prochaines années. Il identifie les grands défis tels que la croissance démographique, la pollution, la nuisance sonore, les livraisons… Pour élaborer ce plan, Bruxelles Mobilité a collaboré depuis 2017 avec l’ensemble des acteurs de la mobilité de Bruxelles et extérieurs à Bruxelles, ainsi qu’avec différents bureaux d’étude dans le cadre d’un long processus participatif.

Le plan repose sur 6 piliers :

  1. Good Neighbourhood (un bon voisinage) : un meilleur espace public, la création de quartiers à circulation apaisée, une zone 30 générale…
  2. Good Network (un bon réseau) : pour équilibrer l’espace dédié à chaque mode de transport, un rôle spécifique pour chaque voirie, un réaménagement des grands axes, un réseau pour les cyclistes et piétons, de meilleurs transports en commun…
  3. Good Service (de bons services) : une meilleure qualité des services de mobilité, une offre de mobilité flexible (la mobilité comme un service), des pôles d’échanges…
  4. Good Choice (de bons choix) : pour orienter les choix vers une mobilité durable, dans la gestion du stationnement, une tarification modulable des déplacements, une rationalisation des livraisons, la sensibilisation…
  5. Good Partner (de bons partenaires) : la Région en tant qu’autorité organisatrice de mobilité en partenariat constructif avec les communes, la participation citoyenne dans des projets liés à la mobilité et à l’espace public…
  6. Good Knowledge (de bonnes connaissances) : évaluation stratégique, collecte et analyse de données, enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des usagers, communication…

Et pour Schaerbeek ?

Votre avis nous intéresse !

Pendant toute la durée de l'enquête publique, le projet de plan et le rapport d’incidences sont téléchargeables sur le site: www.goodmove.brussels.

Tous les documents peuvent également être consultés à l’accueil de l’Hôtel Communal, Place Colignon,1030 Bruxelles :

  • du lundi au vendredi entre 9h et 12h et le jeudi de 16h30 à 19h
  • des explications techniques concernant le dossier peuvent être obtenues le lundi entre 9h et 12h.

Les remarques au sujet du projet de plan peuvent être adressées au plus tard le 17/10/2019:

  • par courrier ordinaire ou déposées contre accusé de réception à Bruxelles Mobilité – Direction -Stratégie – Enquête publique « Plan Good move » - rue du Progrès 80, 1035 Bruxelles
  • par mail à l’adresse www.goodmove.brussels (via un formulaire en ligne).

Une copie de ces remarques peut également être envoyée par écrit au Collège des Bourgmestre et Echevins – Hôtel communal - Bureau 2.05 – département Urbanisme-Environnement - place Colignon  - 1030 Schaerbeek ou par mail à  mpp@schaerbeek.be) au plus tard le 17/10/2019

 

Après l’enquête publique, le gouvernement bruxellois sera amené à approuver définitivement le nouveau plan régional de mobilité.  Bruxelles-Mobilité soutiendra les différents acteurs concernés et les 19 communes pour arriver progressivement à la mise en œuvre de du plan Good Move.

La commune de Schaerbeek basera son nouveau plan communal de mobilité sur Good Move. Pour y arriver, elle mettra également en place un processus participatif. Vous serez les premiers informés !