Architecte
Henri Jacobs
Classement
25 septembre 2008
En 1902, la commune de Schaerbeek décide de construire un complexe scolaire sur le plateau de Linthout.
Les bâtiments se trouvent en intérieur d’îlot, avec des accès distincts pour chaque école : l’École no 11 accueille alors les sections maternelle et primaire pour filles aux nos 59-61 de l’avenue de Roodebeek, tandis que l’École no 13 héberge la section primaire pour garçons, plus loin, aux nos 103-105.
La construction du complexe s’effectue en deux phases : l’École des garçons de 1908 à 1913, suivie de l’École des filles finalisée en 1922 après une interruption due à la Première Guerre mondiale.
Le projet est une œuvre d’art totale, l’architecte Henri Jacobs (1864-1935) en dessine les plans, le mobilier et l’ornementation. Il s’agit du second complexe scolaire du genre à Schaerbeek après celui de la rue Josaphat, réalisé par le même architecte.
Aujourd’hui, l’École fondamentale no 13 est devenue mixte et l’Athénée Fernand Blum occupe les locaux de l’École no 11.
À observer
- Les peintures murales et les décorations des préaux et de la salle de gymnastique, œuvres des artistes Maurice Langaskens (1884-1946) et Privat-Livemont (1861-1936)
- No 59 : la maison destinée au logement de la direction et mitoyenne du pavillon d'entrée de l'École no 11 (architecte Henri Jacobs, 1913-1922)