L’administration communale se réorganise pour mieux vous servir

Pour faire face à la pression démographique, le département Population et Etat civil se réorganise afin d’améliorer la qualité du service et mieux gérer le temps d’attente aux guichets. D’autres nouveautés arrivent également dans un futur proche.

Pour se rapprocher des citoyens, la commune de Schaerbeek a fait le choix de décentraliser ses services. L’administration communale se doit de s’adapter aux évolutions technologiques.

Les citoyens schaerbeekois peuvent accéder à un grand nombre de documents administratifs sur le web et ne doivent plus se déplacer à l’Hôtel communal. La commune veut aussi créer plusieurs antennes de l’administration dans différents quartiers schaerbeekois, comme l’antenne Radium. D’une part, on diminue les files d’attente à l’Hôtel communal. Mais surtout, on limite les déplacements intra-Schaerbeek.

Surfez sur l’e-guichet

Si vous avez un lecteur de carte d’identité, accédez à la quasi-totalité de vos documents administratifs en un seul clic, via le site web de Schaerbeek (My 1030) ou via l’application “Mon Dossier”. Si vous ne possédez pas de lecteur de carte, demandez ces documents à l’administration communale par e-mail. Vous pouvez également vous domicilier par courrier électronique.

Hôtel communal : nouveaux horaires le jeudi

Le jeudi, l’Hôtel communal sera désormais ouvert de 8h à 13h et de 15h à 19h. Une pause de 13h à 15h permet une meilleure organisation du personnel : pendant ce temps, le département traite les dossiers reçus en matinée. Après 15h, le personnel se concentre alors uniquement sur l’accueil des citoyens.

Les horaires de l’Hôtel communal

Passage express à l’Hôtel communal

Le bureau 0.11 de l’Hôtel communal a été aménagé en guichet express. Pas besoin de faire la file pour un ticket à l’entrée, vous pouvez vous y rendre directement pour tous types de certificats et attestations. Des bornes interactives vous permettront bientôt d’imprimer en direct vos documents.

Avis important !

D’ici quelques mois, les services Démographie et Etrangers (à l’Hôtel communal comme à l’antenne Radium) accueilleront les citoyens sur rendez-vous (excepté délivrance de cartes d’identité, passeports, titres de séjour et certificats). Plus d’infos prochainement.