Le Phareyers, un nouveau centre d’accueil de jour à Reyers

Le centre d’accueil de jour du CPAS de Schaerbeek s’apprête à ouvrir ses portes au numéro 106 du boulevard Auguste Reyers. Dénommée Le Phareyers, la nouvelle structure s’adressera aux personnes sans-abri, isolées ou mal logées.

Le Phareyers prendra ses quartiers dans cette vaste maison de maître du boulevard Auguste Reyers (n°106).

Chaque année, le CPAS de Schaerbeek coordonne le Chauffoir, un dispositif d’accueil hivernal qui vient en aide aux plus démunis. En 2019 est née l’idée d’étudier l’ouverture d’un centre de jour à l’année, qui ne soit pas une copie de la formule actuelle du Chauffoir. La volonté étant d’agir rapidement et durablement auprès des personnes sans-abri, isolées ou mal logées afin de les réinsérer socialement, dans un logement, avec un suivi psychologique et administratif adéquat.

Grâce à la mise en place de cette nouvelle structure, ouverte dès le 16 novembre, il sera possible de sortir de la logique d’urgence propre aux dispositifs hivernaux qui étaient mis en place depuis des années par le CPAS de Schaerbeek.

Un accompagnement individuel

Hébergé dans une vaste maison de maître du boulevard Reyers, cet espace de jour a été conçu comme un lieu où les personnes pourront se reposer, se ressourcer et sociabiliser. Elles recevront aussi un accompagnement individuel dans leurs démarches administratives et dans leur recherche de logement.

L’objectif final du Phareyers est d’offrir le meilleur accompagnement possible afin de faciliter la sortie de la rue des personnes précarisées. L’équipe comprendra un coordinateur, trois assistants sociaux et trois travailleurs sociaux.

Toute l’organisation a été pensée afin de tenir compte des recommandations de Bruss’Help concernant le respect des mesures sanitaires.

Infos :

New Chauffoir, boulevard Auguste Reyers 106
Arrêt de tram et bus Diamant
Ouvert du lundi au jeudi de 9 à 16h et le vendredi de 9 à 13h
Tel : 0498 520 100