Le tri, c’est partout, même au parc Josaphat !

Si trier chez soi est devenu pour beaucoup un réflexe, le geste se perd dès qu’on sort dans les rues et dans les parcs, par manque de poubelles adaptées au tri. Face à ce constat, Schaerbeek lance un projet pilote en collaboration avec Bruxelles Environnement, Bruxelles Propreté et Fost Plus : l’installation de poubelles de tri pendant toute une année au parc Josaphat.

10 îlots de tri ont été installés dans le parc Josaphat aux endroits les plus fréquentés. On y recycle les PMC et le verre. Le tri papier n’a pas été retenu car l’expérience montre que les papiers et cartons jetés dans les parcs sont généralement souillés et ne sont donc pas recyclables.

Les 10 îlots de tri ont été ajoutés à la septantaine de corbeilles déjà présentes. Si les promeneurs les adoptent, Schaerbeek envisage de remplacer toutes les poubelles du parc par des îlots de tri.

Ce projet communal pilote, qui s’inscrit dans les actions de notre campagne #Schaerbeektoutpropre, démontre l’ambition de notre commune en matière de développement durable et de recyclage. Il renforce encore la gestion 100% écologique du site exceptionnel du parc Josaphat.

Des poubelles “made in Schaerbeek”

Les îlots de tri devaient à la fois être visibles et s’intégrer à l’esthétique du parc. Pari réussi pour ce modèle en bois traité “made in Schaerbeek”, garantissant une bonne résistance dans le temps. C’est un prototype inédit, développé avec la menuiserie communale. Un éteignoir à cigarette permet aux fumeurs de se débarrasser de leur mégot dans la poubelle de déchets résiduels. Les enfants ne sont pas oubliés : des poubelles ludiques seront installées à la plaine de jeux près de l’animalerie.