Les associations locales préparent Citizen Lights

La 3e édition du festival des lumières Citizen Lights se déroulera les 7 et 8 février prochain. Pour l’occasion, 11 œuvres lumineuses fixes seront installées dans la commune. Mais ce n’est pas tout, une parade de lumières fera le tour de Schaerbeek. Elle se divisera en 9 groupes, concoctés par des artistes schaerbeekois en collaboration avec des associations locales. Parmi elles, l’asbl “L’Escale” s’est lancée dans l’aventure.

 

 

L’Escale joue un rôle d’intermédiaire entre la personne sourde et la société majoritairement entendante. « Concrètement, on accompagne dans leur quotidien les personnes sourdes et malentendantes qui sont fragilisées socialement ou qui ont des troubles associés afin de leur permettre d’être de plus en plus autonomes », explique Muriel Brunneval, directrice de L’Escale.

Construire des ponts

Cette association participe à Citizen Lights pour construire des ponts. « Nous mettons de plus en plus en place des activités inclusives avec d’autres associations afin d’améliorer le vivre ensemble. C’est un aspect important pour nous. » Dans cette optique, l’Escale aimerait proposer à des élèves des écoles communales de Schaerbeek de participer à la création de leur char. « Ce serait très enrichissant à la fois pour notre public, mais pour les jeunes aussi », souligne Muriel.

L’occasion de se rencontrer

L’Escale s’associe aussi à un artiste schaerbeekois, Jérôme Désert, pour mettre en place son char de la parade. « Notre public est très visuel et manuel. Ils ont parfois une autre vision des choses que les “entendants”. L’occasion est belle de faire se rencontrer deux univers. Nos bénéficiaires ont parfois un regard négatif sur le monde “entendant” ou se sentent inférieurs. Avec leur travail, ils prouveront aux autres, et surtout à eux-mêmes, que leur différence est une véritable richesse. »

Les prochaines semaines s’annoncent donc très créatives pour les nombreuses associations schaerbeekoises qui ont accepté de relever le défi de Citizen Lights. Elles feront briller de mille feux leurs différences et leurs talents au cours de la parade.

Vous aussi, participez à la préparation de Citizen Lights

A côté des associations, les citoyens peuvent également participer à la préparation du festival Citizen Lights. Participez à des ateliers pour créer des costumes, des lanternes en vitrail, des abat-jours… Ces objets seront au cœur du festival Citizen Lights.

Au programme :

Expression corporelle et illustration sur textile
À la Maison des Femmes (rue Josaphat 253, uniquement pour les femmes)
Les jeudis 13h-15h

Lanterne en vitrail
Dès 18 ans
À l’Atelier du Colonel (av. Colonel Picquart 45)
Les mercredis 18h-21h30 et les samedis 14h-17h30

Confection de costumes
Au Point 43 (rue de l’Agriculture 43)
À partir de novembre

Lampions décoratifs
Atelier en itinérance
Novembre - décembre

 

Infos et inscriptions :