Accueil des nouveaux arrivants étrangers

Bienvenue à Schaerbeek ! Arrivé de l’étranger, vous avez du mal à comprendre les démarches administratives ? MANAE (Médiation pour l'Accueil des Nouveaux Arrivants Etrangers) est là pour vous accompagner.

Un suivi personnalisé

Nouvel arrivant étranger, vous souhaitez vous installer à Schaerbeek. Si vous ne comprenez pas les procédures administratives (inscription, réinscription, demande de naturalisation, etc.), MANAE peut vous aider à y voir plus clair.

Le service vous propose un suivi individuel et personnalisé. Il est à votre écoute, il analyse la demande, vous informe et vous oriente vers les bons acteurs (par ex. : recherche d'une école, d'un  médecin, d'un cours de français ou de néerlandais, d’un cours de citoyenneté,...).

MANAE

Dialoguer pour prévenir les conflits

En cas d’incompréhension ou de désaccord avec les agents de l’Administration, MANAE propose un lieu de médiation. Ainsi, le médiateur prend le temps nécessaire pour clarifier la situation, faire baisser la tension et tenter de résoudre le conflit en toute impartialité.

Sessions d’information aux groupes

En plus du suivi individuel, MANAE propose des visites de la maison communale en collaboration avec la Maison des Arts pour des groupes constitués (tels que des asbl actives sur Schaerbeek ou le Bureau d'accueil pour primo-arrivants (VIA asbl)).

A cette occasion, MANAE organise des sessions d’information afin d’expliquer le fonctionnement de la commune et des administrations communales en général. Ensuite, temps de discussion est prévu pour répondre aux questions.