Motion contre les violences faites aux femmes

Lors du dernier Conseil communal, le Collège a proposé une motion contre les violences faites aux femmes, soutenue par l’entièreté des Conseillers communaux ! Cela fait maintenant plusieurs années que la commune de Schaerbeek met en place diverses pratiques de prévention et de sensibilisation en matière d’égalité des chances et des genres.

Afin de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, cette motion propose plusieurs engagements, dont :

  • La création d’un Conseil Consultatif des Femmes de Schaerbeek 
  • L’amélioration de l’accueil des femmes victimes de violence au sein de tous les commissariats de la Zone de police Bruxelles-Nord
  • Le développement d’un Plan communal d’égalité des genres à l’horizon 2021.

Des actions déjà entreprises par Schaerbeek

Le Programme de Prévention Urbaine (PPU), par exemple, a réalisé un Plan d’action contre le harcèlement de rue. Pour son commissariat de l’avenue Rodenbach, la Zone de police a déjà mis en place un Plan d’action pour améliorer l’accueil des femmes victimes de violence (la motion du Conseil communal s’engage à étendre cette action à tous les commissariats).

Pour chaque aménagement du territoire à Schaerbeek, la commune évalue désormais son implantation en prenant en compte la place des femmes.

Des événements pour sensibiliser

Depuis près de 10 ans, la Maison des Femmes de Schaerbeek organise des activités qui visent à l’émancipation des femmes dans la société.

En novembre, la commune a organisé une conférence sous forme de podcast live sur le thème des masculinités (“Les couilles sur la table”, par la podcasteuse Victoire Tuaillon). Cet événement, filmé intégralement par la RTBF, visait à apporter d’autres clés aux hommes afin d’aborder l’émergence de ces nouvelles masculinités.