Riche d’un patrimoine exceptionnel, Schaerbeek continue à rendre hommage à l’Art nouveau en cette année 2023 ! Des cartes postales, des conférences et un livre sont aujourd’hui à l’honneur.
Des cartes postales
Dans le cadre de l’expo consacrée au peintre et affichiste Privat Livemont à la Maison Autrique (prolongée jusqu'au 10 mars 2024), des œuvres de la collection communale vont être diffusées sous forme de cartes postales ! Celles-ci seront disponibles gratuitement dans un présentoir à l’entrée de l’Hôtel communal. Plus d'infos : la collection artistique communale
“Biscuits et chocolat Delacre”, une affiche réalisée par Privat Livemont qui sera bientôt disponible en carte postale à l’Hôtel communal.
Des conférences sur Privat Livemont
Toujours dans le cadre de l’expo Privat Livemont, Schaerbeek vous propose 4 conférences pour mieux cerner la richesse de l’œuvre de l’artiste :
- Arbres, fleurs et gazons à Bruxelles 1850-1910, le 16/10 à 18h30
- Privat Livemont, street artist et décorateur d’exception, le 6/11 à 18h30
- La naissance d’ornements inédits : Horta, Hankar, van de Velde et Livemont, le 27/11 à 18h30
- L’École industrielle de Schaerbeek, un vivier d’artistes, le 11/12 à 18h30
Plus d'info : Expo et conférences Privat Livemont
Plongeon dans l'Art Nouveau avec Cécile Dubois
Cécile Dubois, schaerbeekoise et force vive du service Patrimoine communal, vient de publier un ouvrage consacré à 36 maisons Art nouveau bruxelloises, en collaboration avec la photographe Sophie Voituron. Disponible en librairie !
Notre rencontre avec Cécile :
Bonjour Cécile, qu'est-ce qui se situe à la source de ton inspiration pour l’Art Nouveau ? Comment en es-tu arrivée à rédiger un ouvrage sur le sujet ?
Je travaille depuis longtemps dans le milieu de la sensibilisation au patrimoine. Pendant plusieurs années, j’ai été coordinatrice de la Biennale de l’Art Nouveau et de l’Art Déco (aujourd’hui BANAD Festival) et j’ai animé de nombreuses visites guidées du patrimoine architectural à Bruxelles. Au fil du temps, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux propriétaires de maisons Art Nouveau et Art Déco et, comme cette année est l’année de l’Art Nouveau en région bruxelloise, les éditions Racines nous ont demandé à Sophie Voituron (autrice des photographies) et moi-même de plancher sur un ouvrage sur le sujet. Afin de proposer quelque chose de différent, nous avons proposé de consacrer l’ouvrage aux intérieurs en demandant aux propriétaires ce qui fait leur bonheur d’habiter dans des lieux comme ceux-là. Quand je me promène en rue, à pied, à vélo, regarder les façades, me demander ce qui se cache derrière et rencontrer les gens qui y habitent, c’est très intéressant.
L'Art Nouveau est souvent associé à une esthétique unique. Comment la décrirais-tu ?
L’Art Nouveau, c’est une époque. C’est en 1893 qu’ont été pensé les premiers manifestes d’Art Nouveau par Victor Horta et Paul Hankar. Dès 1910, on ne trouve plus beaucoup d’exemples d’Art Nouveau, c’est donc une époque bien définie de l’histoire qui correspond à la révolution industrielle. L’Art Nouveau répond dans un premier temps aux aspirations de la bourgeoisie qui souhaite se distinguer dans la ville part quelque chose de nouveau. Il va valoriser des matériaux industriels comme le fer et le verre. On va donc construire avec des structures métalliques qui vont permettre de se défaire des murs porteurs et de faire pénétrer la lumière d’une manière nouvelle à l’intérieur des bâtiments, notamment par le biais de puits de lumière. L’Art Nouveau recourt à une main d’œuvre très abondante pour toutes les finitions : le travail du bois, de la pierre, des sgraffites, de mosaïques, etc. Il se voulait être un art pour tous, mais vu tous les métiers sollicités pour réaliser un bâtiment, cela reste tout de même assez limité si ce n’est pour des bâtiments publics comme des écoles, des logements sociaux, etc.
As-tu fait des découvertes ou lu des anecdotes surprenantes/passionnantes durant tes recherches pour ce livre ?
Comme je voulais savoir qui avait habité les biens, j’ai fouillé dans des archives et j’ai utilisé les almanaques, des sortes de bottins d’époque, qui sont une formidable source d’informations. Ça m’a permis de trouver plusieurs anecdotes qui ont alimenté les histoires autour de ces maisons et d’obtenir des photos exclusives des lieux tels qu’ils étaient habités à l’époque.
Quel est ton bâtiment emblématique de l’Art Nouveau préféré ? Et quel est ton artiste de prédilection ?
C’est difficile d’en choisir un seul car, maintenant, j’associe tous ces lieux à des personnes, des histoires et des parcours de vie. Il y a forcément des gens qui me touchent plus particulièrement dans le rapport qu’ils ont avec leur maison et son histoire. Parmi eux, il y a Michel Gilbert qui possède trois maisons de Victor Horta. Je trouve qu’on lui doit une fière chandelle car il s’est investi pendant des années pour en prendre soin et les restaurer. Je pense aussi à la famille Dessicy, dont le nom n’est pas inconnu à Schaerbeek (Stéphane Dessicy est un de nos collègues de la Direction Vie Citoyenne), qui a été à l’origine de la sauvegarde de la maison Cauchie située rue des Francs. J’aime aussi particulièrement l’Hôtel Otlet (situé rue de Florence 13, 1000 Bruxelles) car il a une spatialité assez extraordinaire. Schaerbeek dispose d’un patrimoine incroyable : la maison Waxwailer située au square Vergote est une vraie découverte et une magnifique réalisation. Les décors d’inspiration viennoise sont uniques à Bruxelles. Et la maison Devalck (située rue André Van Hasselt 32) dispose de vitraux magnifiques.
En quoi ton livre diffère-t-il des autres ouvrages sur le sujet ? A qui s'adresse-t-il en particulier ?
Les 2 premiers ouvrages sur le sujet étaient plutôt des guides de promenades. Ici, le livre présente 36 intérieurs par ordre chronologique pour que le lecteur puisse voir comment l’Art Nouveau a évolué à Bruxelles. Il s’adresse à un large public, c’est un beau livre de 250 pages qui comporte de nombreuses photos de Sophie Voituron et il ne faut pas une formation préalable pour lire les textes. On peut lire une section sans avoir lu les précédentes pour pouvoir comprendre et apprécier les intérieurs.
En tant qu'experte du patrimoine à la Commune, comment vois-tu l'importance d’y préserver les témoignages d'Art Nouveau ?
Oui, c’est essentiel, surtout que de nombreuses réalisations architecturales ont été réalisées fin du 19ème et début du 20ème siècle. Cela nécessite un travail incessant de sensibilisation du public car tout n’est pas protégé et jamais la Région n’aura les moyens de tout protéger. Il est par exemple important de rappeler les règles d’urbanisme pour ne pas dénaturer les œuvres originales. Pour restaurer un sgraffite, par exemple, il est possible d’obtenir un subside. Ce travail de sensibilisation est essentiel et nous essayons de mener le mieux possible avec le Service Patrimoine.
Quel itinéraire nous conseilles-tu pour explorer l'Art Nouveau à Schaerbeek ?
A Schaerbeek : descendre l’avenue Louis Bertrand qui permet de découvrir parmi les plus beaux bâtiments Art Nouveau schaerbeekois ; faire un petit détour par l’Ecole 1 située Rue Josaphat (une visite virtuelle de l’Ecole est disponible sur cette page du site internet communal) ; avenue Huart Hamoir,… à Schaerbeek, l’Art Nouveau est disséminé un peu partout, mais n’hésitez pas à consulter la carte Art Nouveau réalisée par le Service Patrimoine et d’autres cartes disponibles sur cette page du site internet de la Commune.
En lire plus :