Le square Maurane, d’un îlot directionnel à un parc familial

5 ans après avoir renommé ce bout de rue pour rendre hommage à la chanteuse disparue, la commune vient de terminer le réaménagement du square Maurane et de l’ensemble de la rue Jacques Rayé qui l’entoure.

Après un processus participatif et de longs mois de travaux, les dernières plantations ont été installées par le service Espaces verts (voir article ci-dessous). Les riverains peuvent désormais profiter de voiries sécurisées et d’un square apaisé, reconnecté aux habitations. L’îlot directionnel, où roulaient des voitures de transit à vive allure, est devenu une place ouverte aux familles. C’est aujourd’hui un lieu polyvalent qui a pour vocation d’être un vrai espace de rencontre, de jeux et de repos, avec du mobilier urbain ludique et de nombreux bancs.

Ce projet de réaménagement important, de porte à porte, c’est avant tout un projet qui a commencé par une rencontre avec les riverains en 2019. L’idée : rendre accessible à tout le monde, mais surtout aux enfants, cet espace méconnu entre la chaussée de Haecht et de Helmet. L’autre enjeu au cœur des réflexions était la gestion des eaux de pluie, dans un endroit en forte pente sujet à des zones d’infiltration problématiques. Ces dernières sont désormais amenées vers des petites cuvettes ou les zones de plantations.

Les plans se sont largement inspirés de ceux proposés par les habitants. La réalisation des espaces de plantations a fait l’objet de nombreuses autres concertations, rencontres et ateliers.

Ce projet de réaménagement a bénéficié d’un soutien financier de la Région de Bruxelles-Capitale (Bruxelles Environnement), dans le cadre du programme Action Climat.

L’importance du choix et du placement des plantes

La particularité du square Maurane est sa forte pente, ce qui engendre des ruissellements d’eau importants en cas de pluie. Pour y remédier, le service Espaces verts a sélectionné des plantes hélophytes (plantes des marais), comme les laîches à épis pendants et les iris des marais. Ces plantes sont placées dans des petites fosses végétalisées afin de capter un maximum d’eau de pluie.

Le choix des plantes apporte également un intérêt esthétique tout au long de l’année. Chaque saison sera embellie de plantes colorées ou fleuries : rouges à l’automne, roses en hiver, bleues au printemps, roses, blanches, pourpres et jaunes en été. Cette palette végétale offre un spectacle visuel pour les passants et un festin pour les abeilles !