Participation inédite des mineurs de 16 ans et plus aux européennes !

Le vote est finalement obligatoire pour les belges de 16 et 17 ans

 

Nouveauté pour les élections européennes du 9 juin prochain : les mineurs belges de 16 ans et plus seront inscrits d’office à la liste des électeurs, et auront l’obligation de vote. Afin de les encourager à participer à cet exercice démocratique, Schaerbeek a accueilli au sein de l’hôtel communal un objet particulier : un isoloir fictif, décoré par des jeunes Bruxellois.

La commune de Schaerbeek a répondu positivement au projet "Adopter un isoloir", mis en place par le Bureau de liaison du Parlement européen en Belgique, en coopération avec Visit.Brussels et le Commissaire du gouvernement bruxellois chargé des relations avec les institutions européennes.

L’asbl Propaganza, avec des jeunes Bruxellois, a décoré un isoloir “fictif” (un isoloir est une cabine dans laquelle les électeurs et électrices peuvent voter en toute tranquillité, à l’abri des regards). Placé au rez-de-chaussée de l’hôtel communal (à côté du bureau 0.06), cet isoloir est donc une œuvre créée par les jeunes, pour les jeunes. Il les invite à s’engager et à se renseigner à propos des prochaines élections du Parlement européen (9/06/2024).

Affiché sur l’isoloir, un QR-code renvoie vers la plateforme en ligne ensemble.eu. Ce site web vous propose de participer à une communauté d’échange sur les institutions européennes et les élections. Tout le monde peut s’y inscrire pour recevoir des infos régulières.

INFO

elections.europa.eu

ensemble.eu