Réaménagement de l’avenue des Glycines

Après la rénovation de l’avenue Gustave Latinis et la restauration de l’église Sainte-Suzanne, c’est au tour de l’avenue des Glycines et des abords de l’église d’être réaménagés. Un projet ambitieux qui vise à embellir l’espace public, ralentir la vitesse dans le quartier, sécuriser les abords de l’école Saint-Dominique. Tout en favorisant l’usage du vélo et en améliorant les espaces verts.

L’avenue des Glycines s’étend du boulevard Lambermont à la rue Caporal Claes, en passant par l’église Sainte-Suzanne.

Trottoirs, voiries et éclairage public seront donc refaits à neuf. Des plateaux ralentisseurs verront le jour aux carrefours avec la rue des Mimosas et avec l’avenue Latinis. L’espace public sera redistribué, ce qui permettra la création de pistes cyclables entre le boulevard Lambermont et l’avenue Latinis. On installera également 16 arceaux vélo, alors qu’il n’y en a aucun aujourd’hui.

Une zone partagée

Le tronçon entre Latinis et Caporal Claes deviendra une zone résidentielle, avec un espace partagé où les piétons pourront utiliser toute la largeur de la voie publique et où les jeux seront autorisés. Cet aménagement permettra également de mettre en valeur le parvis de l’église.

Les deux majestueux platanes verront leurs fosses agrandies et leurs racines protégées. Les autres arbres, élagués à plusieurs reprises, ne peuvent être conservés en raison du nouveau profil de la voirie. Ils seront remplacés par d’autres à couronnes plus couvrantes, positionnés dans des fosses plus généreuses.

De nouvelles techniques mises en œuvre

La berme centrale entre Latinis et Caporal Claes verra sa surface perméable augmenter de 20%. De nouvelles techniques d’infiltration des eaux pluviales seront mises en œuvre afin de les envoyer vers la nappe phréatique au lieu des égouts.

L’embellissement du Quartier des Fleurs se poursuit donc par l’aboutissement de ce chantier !

 

Un chantier en trois phases

Entre Lambermont et Latinis du 18/10 au 31/12

Sur Latinis de janvier à mars 2022

Entre Latinis et Caporal Claes de mars à mai 2022