Une archive à la loupe
A la fin du XIXe siècle, l’enseignement industriel et technique se développe de plus en plus. Le but est alors d’offrir aux jeunes ouvriers et artisans une éducation de qualité qui leur permettent de de se perfectionner professionnellement. L’heure est aussi à la promotion des arts décoratifs et aux arts appliqués, souvent opposés aux beaux-arts, mais qui, selon la théorie de l’Art nouveau, contribue à l’apprentissage esthétique pour tous.
La création
En 1879 une petite école de dessin dirigée par M. Jacques De Haen (1831-1900) s’installe à l’école n°1 située à l’époque chaussée de Haecht. Cette dernière obtient un bon succès puisqu’elle rassemble près de 260 élèves. Mais bientôt émerge l’idée de créer une école industrielle pour se différencier de l’enseignement artistique purement académique. Un jury est établi pour désigner les différents postes de professeurs ainsi que la nomination du directeur. Trois candidats postulent pour cette place et le choix du jury se porte sur Charles Licot (1843-1903).
Trois sections sont établies : une préparatoire, une artistique et une industrielle. Charles Licot est également chargé du cours d’architecture et le reste du corps professoral est constitué, après concours, comme suit : Paul Hankar, professeur d’architecture adjoint; Paul Saintenoy, professeur d’architecture adjoint et d’histoire de l’art ; Godefroid Vanden Kerkhove, professeur de sculpture; Privat Livemont, professeur de dessin; Adolphe Crespin, professeur de dessin élémentaire et de composition ornementale; Oscar Angenot, professeur de dessin élémentaire adjoint ; Emile Hoogewijs, professeur d’imitation de bois et marbres; M. Bertaut, professeur de mathématique ; Auguste Goossens , professeur d’arithmétique adjoint; Omer Buyse, professeur d’économie et secrétaire de l’école.
L’école s’ouvre le 20 octobre 1891 sous la dénomination, non pas d’École industrielle, mais d’École mixte de dessin et d’industrie de Schaerbeek. N’ayant pas encore de bâtiment propre, on installe les classes de dessin, de sculpture, de peinture et d’architecture dans l’ancienne église Saint-Servais (rue Teniers), tandis que celles de mathématiques, de chimie, de physique, de mécanique et d’économie industrielle sont situées dans les locaux de l’école moyenne (rue de la Poste) et de l’école primaire n°1 (chaussée d’Haecht). Les cours se donnent le soir et le dimanche matin.