Une archive à la loupe
C’est en 1828 que l’aménagement d’une voirie reliant la porte de Schaerbeek à la future place de la Reine est décidée. Elle est un des premiers prolongements de ce que l’on a appelé le « tracé royal », destiné à faire communiquer facilement le Palais de Bruxelles au Château de Laeken. Sur cette rue Royale extérieure, un espace est alors réservé à la construction d’un lieu de culte.
De la petite chapelle à l’église monumentale
En 1839, une chapelle est édifiée d’après les plans de l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar (1811-1880). Mais elle s’avère rapidement insuffisante pour le quartier qui est alors en pleine expansion démographique et est peuplé de riches bourgeois qui y font construire des hôtels de maîtres.
En 1844, la fabrique d’église met sur pied un concours pour la construction d’une église grandiose. L’architecte choisi parmi les dix concurrents est le jeune Louis Van Overstraeten (1818-1849), originaire de Gand. La première pierre de la future église de style néo-byzantin est posée en 1846. L’architecte n’a malheureusement pas pu voir l’achèvement de son œuvre monumentale car il est emporté par le choléra en 1849. Dans un premier temps, c’est son beau-père Louis Roelandt (1786-1864) qui reprend les rênes du chantier, puis la supervision des travaux est confiée à l’architecte Gustave Hansotte (1827-1886).