Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’eau des cinq étangs du parc Josaphat, des travaux de curage seront entrepris durant cette saison hivernale. Cette opération consiste à retirer les dépôts accumulés au fond des étangs, principalement constitués de feuilles mortes et de matière organique.
Ce nettoyage vise à préserver l’équilibre écologique et à garantir une meilleure qualité de l’eau. Il est recommandé de réaliser cette opération tous les 10 ans. Elle permet également d’améliorer la capacité de rétention en eau, réduisant ainsi les risques d’inondation.
La première étape du chantier consiste à vidanger et évacuer progressivement les eaux des étangs. Celle-ci a débuté en septembre et était encore en cours lors de la rédaction de cet article. Ensuite, quand les boues auront séché, le nettoyage pourra réellement commencer.
La faune aquatique sauvegardée
Afin de protéger la faune aquatique, celle-ci a été prélevée par un pisciculteur expérimenté, habitué à ce type d’intervention. Les animaux ont été transférés vers un habitat adapté et sécurisé.
Pour assurer votre sécurité et le bien-être de la faune, certains chemins seront temporairement fermés entre novembre 2025 et mars 2026. Nous vous remercions déjà pour votre compréhension et votre collaboration lors de ces chantiers, qui visent à l’embellissement du parc, mais aussi à la préservation du patrimoine naturel schaerbeekois.
INFO
0800 939 88