Découvrez le métier d’éducateur scolaire avec Nino

Pour surveiller et occuper les enfants des 2 écoles communales néerlandophones (Paviljoen et De Kriek), le service Enseignement néerlandophone peut compter sur une équipe de 16 éducateur·rice·s (8 par école), et d’un coordinateur 1030 KETJES. Envie d’en savoir plus sur ce métier ? On vous présente Nino, éducateur à l’école Paviljoen (quartier Cage aux Ours). 

Nino, musicien schaerbeekois, fait partie de l’équipe d’éducateurs et éducatrices de l’école Paviljoen depuis novembre 2024. 

Nino, qui es-tu ? 

Je suis originaire de Leuven. J’habite à Schaerbeek depuis 3 ans et je suis éducateur à l’école communale néerlandophone Paviljoen depuis novembre 2024. Dans la vie de tous les jours, je suis aussi musicien et je donne des cours de musique. Ce travail d’éducateur scolaire me permet aussi d’investir dans la musique. Je viens par exemple de réaliser l’un de mes rêves : acheter une contrebasse.

Quel est le quotidien des éducateurs ?

On travaille 6 heures par jour, le matin ou l’après-midi. Le matin, on accueille les enfants de 7h30 à 9h. Ensuite, on fait du travail administratif ou de l’assistance en classe, et on surveille les récréations du matin et du midi. Pour le shift de l’après-midi, on commence à 12h. On s’occupe de la pause de midi, de l’assistance en classe et de la garderie de 16h à 18h. Le matin, on laisse les enfants débuter la journée tranquillement, on fait par exemple des dessins ou des puzzles. L’après-midi, on laisse plutôt les enfants jouer dehors.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir surveillant à Schaerbeek ?

Pour moi, la seule condition nécessaire est d’aimer passer du temps avec les enfants. Personnellement, je m’occupe d’enfants depuis que j’ai 15 ans (mouvements de jeunesse, babysitting, cours de musique, stages de théâtre) et je suis super heureux d’avoir été engagé comme éducateur à Schaerbeek, sans avoir dû présenter de diplôme. 

 

Envie de devenir éducateur·rice pour une école néerlandophone ?

La commune de Schaerbeek est en train de mettre en place une réserve de recrutement. Vous souhaitez rejoindre l’équipe de Nino ? Prenez contact avec Kenzië Meynaerts Ceusters, le coordinateur 1030 KETJES.

kmeynaertsceusters@1030.be

Service(s) concerné(s)

Proposer une correction sur cette page