L’installation de câbles de communication électronique sur les façades se poursuit. La commune a aussi son rôle à jouer, notamment au niveau des autorisations de chantier. Vous vous posez encore des questions au niveau du cadre légal du déploiement de la fibre optique ? On vous éclaire.
Déploiement de la fibre optique en façade
Dans le cadre du déploiement de réseaux de communication modernes (fibre optique, internet haut débit...), des travaux d’installation de câbles et de boîtes de raccordement sont régulièrement entrepris sur les façades des bâtiments. Au niveau de la commune, c’est le Collège des bourgmestre et échevins qui délivre les autorisations de chantier aux opérateurs.
Des autorisations suspendues
Dans le Schaerbeek Info du 2 juin, on vous informait déjà de la procédure et des possibilités de réclamation en cas d’installation de câble sur votre façade. Récemment, plusieurs opérateurs ont vu leurs autorisations suspendues par le Collège, en raison de manquements constatés. Cette suspension a été levée après un rappel à l’ordre des opérateurs et un engagement clair de leur part quant au respect de leurs obligations légales. Le service communal en charge des autorisations de chantier ne manquera pas de veiller au respect des obligations légales et des engagements pris.
Les interventions des opérateurs soulèvent des questions légitimes de la part des citoyens. Besoin d’une piqure de rappel sur le cadre légal et réglementaire en vigueur ? Rendez-vous sur le site web de la commune.
Plus d’info sur le cadre légal
INFO