Connaissez-vous l’histoire de votre rue, de votre quartier, de votre commune ? Le service Archives compile les plus belles anecdotes à propos des artères schaerbeekoises. L’artère du jour : la rue Josaphat, autrefois surnommée le chemin des ânes.
La rue Josaphat est une des plus anciennes artères schaerbeekoises. Très longue, elle débute au niveau de l’avenue Louis Bertrand et se termine au croisement de la rue du Moulin sur la commune de Saint-Josse-ten-Noode.
Le chemin des ânes
Autrefois appelée « Neerweg » (le chemin bas), cette voie menait jusqu’à la porte de Schaerbeek, une des entrées de la première enceinte de la ville de Bruxelles.
Depuis le Moyen-Âge, cet itinéraire était ainsi emprunté par les cultivateurs schaerbeekois pour aller vendre leurs fruits et légumes aux marchés de Bruxelles. Ils avaient alors coutume de mettre leurs marchandises dans des paniers accrochés aux flancs de petits ânes. Avec le constant va-et-vient de ces drôles de caravanes, la route est rapidement surnommée « Ezelsweg » (le chemin des ânes).