De la prison à la réinsertion : le RePR, 25 ans de soutien

Depuis 25 ans, le Relais Psychosocial pour la Réinsertion (RePR) accompagne les Schaerbeekois·es (ainsi que leur famille) qui sont en prison ou ont été libéré·e·s. L’objectif du service communal : préparer ensemble sa réinsertion. Plusieurs thématiques peuvent être abordées : aide administrative et sociale, recherche d’un logement, médiation de dettes, aide à la recherche d’une formation ou d’un emploi, soutien psychologique... 

Récemment, un détenu de la prison de Haren a partagé avec l’équipe de RePR des textes qu’il a écrits. Grâce à des cours de slams en prison, L.S. s’est découvert une passion et un talent pour l’écriture. Voici quelques extraits.   

INFO

RePR fait partie du Programme de Prévention Urbaine (PPU) de la commune

Vous savez, dans la vie, on s’est tous plantés à un moment donné. 

Combien de fois a-t-on dû se relever ? 

Personne n’est parfait, on est tous sorti du chemin. 

Je garde espoir de trouver le chemin, celui qui me fait parfois peur.

Dans la vie ça va, ça vient, et on n’y peut rien. 

Il en faut peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire. 

Un peu d’amour et un p’tit geste, et la nature fera le reste.  

Merci papa, merci maman, aujourd’hui j’ai compris ce que vous m’aviez appris.

En période d'été en prison, j'ai fait la rencontre d'une mouche dans ma cellule. Elle est toute petite et mignonne, se nourrit et dort près de moi. Je l'ai donc apprivoisée.  

La Mouche a grandi au fil du temps passé en cellule, j’ai fini par m'attacher à elle et elle aussi a appris à me connaître.

C'est devenu mon Duo de cellule quand je suis seul. Avec elle, je peux parler, me lâcher et rire de tout. Quand je dors longtemps, elle vient me réveiller en volant près de mon oreille. Elle prend des risques mortels. 

Un jour, la mouche est partie pour une nouvelle vie en dehors de ces murs. J'espère qu'elle va bien car même pour une mouche, c'est difficile de s’en sortir à l'extérieur.

J'aurais aimé me transformer en mouche uniquement pour pouvoir l'accompagner sur le chemin de la liberté.

Service(s) concerné(s)

Proposer une correction sur cette page

Actualités

Evènements