Parcours joggeurs et promenade verte autour du parc Josaphat

UPDATE 20/05 : Pour faciliter l’accessibilité locale des riverains de l’avenue Deschanel, les deux traversées entre le Mât de Lalaing et l’avenue Rogier sont rouvertes. Les autres traversées restent bloquées.

Se dépenser et s’aérer en respectant la distanciation sociale, ce n’est pas toujours facile. La commune de Schaerbeek a donc créé un parcours pour les joggeurs autour du parc Josaphat et une promenade verte piétonne au centre des avenues Voltaire et Deschanel.

Chacun à son rythme ! Tel pourrait être le mot d’ordre de cette initiative communale. Qu’on marche ou qu’on court, chacun doit avoir accès aux espaces verts en toute sécurité et dans le respect de tous les usagers.

Un parcours pour joggeurs s’installera autour du parc Josaphat à partir du vendredi 15 mai, leur permettant de se dépenser en toute sécurité sans se marcher sur les pieds. Ils sont invités à suivre ce parcours, afin de libérer de l’espace pour les familles et promeneurs à l’intérieur du parc. La mise en place des infrastructures débutera le mercredi 13 mai.

Le parcours détaillé

A partir du rond-point Chazal, le parcours emprunte l’avenue Eisenhower dont la bande de circulation le long du parc est réservée aux piétons et cyclistes, jusqu’à l’avenue des Azalées. Sur ce tronçon, la circulation automobile est uniquement autorisée dans le sens de la montée.

Il continue avenue des Azalées, transformée en zone de rencontre : les piétons peuvent marcher sur toute la largeur de la rue et la vitesse est limitée à 20 km/h. L’accès aux voitures à l’avenue des Azalées est bloqué à partir du Mat de Lalaing. L’accessibilité locale et le stationnement sont maintenus.

Le parcours se poursuit avenue Van Vollenhoven, fermée à la circulation. Il rejoint l’avenue Louis Bertrand, où le trottoir est assez large. Jusqu’à l’avenue Chazal, la latérale du boulevard Lambermont est réservée aux piétons et cyclistes qui peuvent y circuler dans les deux sens. Lorsqu’ils arrivent sur l’avenue Chazal, les joggeurs continuent sur le trottoir jusqu’au point de départ.

Télécharger le parcours détaillé >>>

 

Les piétons en sécurité

Un cheminement piéton existait déjà au centre des avenues Voltaire et Deschanel mais était interrompu par plusieurs traversées routières. Celles-ci sont désormais fermées aux voitures. Les carrefours avec les rues perpendiculaires restent par contre accessibles à la circulation.

Ces mesures ont été approuvées par le Collège des Bourgmestre et Echevins et ont fait l’objet d’une ordonnance de police. Elles sont provisoires et peuvent être retirées à tout moment, au plus tard lorsque les mesures de distanciation sociale liées au Covid-19 ne seront plus nécessaires.

Infos :