Participez à un projet de réinsertion en louant votre logement

La libération d’un détenu se prépare longtemps à l’avance. A Schaerbeek, les détenus et ex-détenus peuvent bénéficier de l’aide du RePR (Réseau de Prévention à la Récidive) pour mettre en oeuvre un projet de réinsertion sociale. Le RePR est à la recherche de propriétaires prêts à placer leur logement en location via une Agence Immobilière Sociale (AIS), à l’intention de son public.

Grâce au projet de réinsertion par le logement lancé en 2019, un ex-détenu bénéficie d’un studio depuis 5 mois et d’un suivi du RePR et de ses partenaires (l’AIS Quartier et la cellule logement du CPAS de Schaerbeek). Cette première expérience très positive motive l’équipe à poursuivre le développement du projet.

« La démarche peut surprendre certains propriétaires car le milieu carcéral est souvent mal perçu. Mais nous sommes là pour encadrer la personne afin qu’il fasse de son projet une réussite », explique Thierry Chantraine, coordinateur du RePR.

Le logement, la clé de tout

Suite à la libération, tout est à refaire. Mise en ordre des documents administratifs, recherche d’un emploi ou d’une formation, recherche d’un revenu stable, médiation de dettes, etc.

Mais sans logement, pas de domicile. Sans domicile, aucune démarche n'est réalisable.

Comment ça marche ?

Vous êtes propriétaire d’un logement ? Mettez-le en location via l’AIS Quartiers (Rue du Progrès 323, 1030 Schaerbeek / 02 204 09 63 / www.ais-quartiers.com).

Mentionnez que vous souhaitez participer au projet du RePR. Votre logement sera proposé à une personne qui dispose d’un projet de réinsertion sociale solide.

 

Vos avantages si vous confiez votre logement à une Agence Immobilière Sociale (AIS) :

  • Aide et soutien à la rénovation
  • Prise en charge de la gestion locative par l'AIS
  • Réduction du montant du précompte immobilier
  • Entretien et réparations effectués par l'AIS.

 

Intéressé.e ? Contactez le RePR

Programme de Prévention Urbaine de Schaerbeek
Rue Vifquin 2 – 1030 Schaerbeek
02/240 34 37 ou 38
repr@schaerbeek.be
www.1030.be/repr