Peubléto

03
mars
Du mardi 3 au jeudi 5 mars

Rêves et réalités

Au Burkina Faso, la pratique artistique est loin d’être le lieu rêvé d’une profession prometteuse. Le métier d’artiste y est associé à l’oisiveté. Mais le sujet n’est-il pas universel ?

Bienvenue Bazié nous emmène sur le chemin étroit qu’il a emprunté dès son adolescence, passant de l’école de comptabilité où l’avait inscrit son père, à la danse contemporaine, son rêve devenu réalité.
Avec ce solo autobiographique, il revient sur ce moment décisif où il inverse le déterminisme social et l’influence sociétale qui voulaient que le premier héritier mâle de la famille, assume la ligne éducative tracée par l’autorité parentale. Bienvenue y sollicite la parole familiale et nous feuilletons ensemble l’album de ses souvenirs. Les magnifiques vidéos de Gregory Hiétin font apparaître sur scène sa mère et ses berceuses puis, le témoignage touchant du père qui a finalement donné son accord.

Le danseur et chorégraphe projette sa mémoire dans le présent et nous assistons à sa course effrénée vers la culture, comme dit son père. Celle-ci-même qui a changé le cours de sa vie et a fait de lui l’un des chorégraphes les plus en vogue du Burkina Faso et plus largement du continent africain. Et nous aussi, touché.e.s par son interprétation, nous lui donnons notre bénédiction à être heureux.
Un pur bonheur d’avoir ce spectacle à Bruxelles.

Type d'activité
Théâtre / Cirque
Prix
Public
Adultes