En 2022, notre commune a adopté un ambitieux Plan de Végétalisation de l’Espace Public. Son objectif : augmenter de 10% la surface végétale sur le territoire schaerbeekois lors des 15 prochaines années. Schaerbeek adopte ce Plan pour répondre aux enjeux climatiques et développer des espaces publics toujours plus agréables.
Avec pas moins de 70 hectares d’espaces verts, de nombreux jardins et intérieurs d’îlots végétalisés, Schaerbeek est l’une des communes les plus vertes de la Région bruxelloise. Comptant 14 parcs et de nombreuses places publiques végétalisées sur son territoire, Schaerbeek est un écrin pour la nature et la biodiversité.
La préservation et l’augmentation de la végétalisation urbaine doivent être pleinement prises en considération au regard des enjeux climatiques, des métamorphoses urbaines à venir et des besoins et attentes des citoyennes et citoyens. En tant que 2e commune bruxelloise la plus peuplée, Schaerbeek se veut pionnière : elle vient d’adopter un ambitieux Plan de Végétalisation de l’Espace Public.
Concrètement, Schaerbeek vise sur 15 ans une augmentation de 10% de sa surface végétale par rapport à la situation actuelle (hors parc Josaphat). Notre commune veut devenir un modèle en Région bruxelloise.
L’avenue Demolder a récemment été entièrement rénovée et a adopté des nouveaux tilleuls