Le prix biennal de l'architecture contemporaine a pour but d'encourager les particuliers qui se lancent dans des projets alliant créativité, qualité, intégration paysagère et caractère durable. Tentez votre chance lors de la prochaine édition !
Le prix biennal de l'architecture contemporaine a pour but d'encourager les particuliers qui se lancent dans des projets alliant créativité, qualité, intégration paysagère et caractère durable. Tentez votre chance lors de la prochaine édition !
Pour pouvoir participer, les projets doivent avoir fait l’objet d’un permis d’urbanisme à Schaerbeek portant sur une nouvelle construction, une démolition-reconstruction ou une transformation avec modification de volume. Les travaux doivent avoir été entièrement réalisés conformément au permis dans les 4 années qui précèdent la date limite de candidature.
La participation est gratuite.
Date limite de candidature : vendredi 9 janvier 2026 à 12h.
En vue de promouvoir et de défendre une architecture contemporaine de qualité, en 2009, la commune de Schaerbeek a lancé le prix de l'Architecture contemporaine. Il revient depuis lors tous les deux ans, les années impaires, en complémentarité du prix du Patrimoine.
Il a pour principaux objectifs de :
Il récompense :
Les prix sont attribués par un jury extérieur composé de manière à représenter la pluralité du monde académique et professionnel.
Des prix sont octroyés pour un montant total de 3.600 € (en 2025).
Les prix et leur répartition peuvent faire l’objet de modifications décidées par le jury en fonction du nombre de projets retenus.
Dans un premier temps, un pré-jury, composé de minimum 4 architectes de l’administration communale (service urbanisme et rénovation urbaine), effectuera une pré-sélection des réalisations qui seront présentées au jury final.
Le jury final extérieur et indépendant est composé de 5 architectes et ou représentants d'institutions liées à l'architecture ou l'urbanisme.