Rénovation des trottoirs

Schaerbeek se dote d’un plan stratégique d’envergure pour rénover son espace public. Au cœur de cette démarche, une vision claire et globale, une cotation pour chaque trottoir, des matériaux de qualité et des investissements ambitieux pour des trottoirs remis en état d’ici quelques années.

 

Schaerbeek, c’est près de 90 kilomètres de rues. Pour s’en occuper, la commune a mis sur pied un plan d’ensemble ambitieux. L’objectif : rattraper le retard accumulé par la mauvaise gestion de l’administration durant les années 80 et enfin offrir à tous les Schaerbeekois des trottoirs de qualité.

Première étape : un classement clair, simple et objectif de l’état des trottoirs. Il a été réalisé par le service Voiries, tous les jours présents dans les rues pour répondre aux appels des Schaerbeekois et suivre les chantiers.

trottoirs

Une cote transparente

Désormais, chaque rue possède une cote. Elle va de 0/5 pour les trottoirs neufs à 5/5 pour les revêtements manifestement en fin de vie. Grâce à cet outil, on peut prévoir à très long terme les travaux. On peut aussi décider objectivement si des trottoirs doivent être refaits avant les autres. C’est une planification et un choix transparents.

Et pour plus de transparence encore, cette carte et les cotations de chaque rue sont désormais publiques sur le site internet communal. Chacun peut désormais observer l’état d’avancement du trottoir de sa rue.

Autre innovation, le choix de ne pas placer plus de trois types de pavé de grande qualité. La pierre naturelle est utilisée dans ce que la Région bruxelloise définit comme des Zones d’Intérêt culturel, historique ou esthétique. Les petits pavés de 14x14 cm recouvrent les rues avoisinantes. Les grands pavés de 20x20 cm maintiennent la cohérence des quartiers à l’Est du boulevard Lambermont. Fini les rue incomplètes et les trottoirs couverts de pavés de toutes sortes, de toutes formes et de toutes tailles.

Passer à la vitesse supérieure

Schaerbeek se donne 6 ans pour que tous les trottoirs soient enfin en bon état. Un budget complémentaire à la rénovation normale des trottoirs sera chaque année débloqué. Dès 2024, tous les trottoirs de la ville devraient avoir une côte égale ou inférieure à 2/5. Fini les rue classées 3, 4 ou 5 sur 5 en état mauvais, très mauvais ou critique.

 

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