Réouverture de la Maison des Arts

Après presqu’un an de travaux de restauration du rez-de-chaussée, la Maison des Arts rouvre ses portes et inaugure ses lieux en grande pompe ! Au programme : expositions, visites guidées, soirée dj, animations pour enfants et dîner dans les salons.


Consultez le programme >>>

Vous n’allez pas en croire vos yeux !

Oubliez tout ce dont vous vous rappelez, oubliez la bibliothèque verte et les tissus rose mais imaginez plutôt toutes ces moulures scintillantes de feuille d’or et les centaines de cristaux des différents lustres briller à nouveau.

Le temps d’un week-end, vous serez plongés dans le faste de l’époque ! Venez écouter les souvenirs d’une des petites filles Terlinden qui a vécu dans la maison il y a plus de 60 ans ; laissez-vous transporter  dans  un  des majestueux dîners aux chandelles  d’antan ; immiscez-vous dans les secrets du chantier (Programme >>>)

Tout cela à  quelques mois de la prochaine exposition, fin février.

La Maison des Arts, c’est avant tout un bâtiment étonnant, à l'écart de toute l’agitation de la chaussée de Haecht. A front de rue, une grande grille suivie d’un porche mène jusqu’à cette demeure qui fut construite en 1826, pour un riche marchand de draps du nom de Charles-Louis Eenens.

Si l’extérieur s’inscrit dans le courant néoclassique, l’intérieur conserve une suite de salons aux éléments décoratifs empruntés aux styles Louis XV, Louis XVI et néo-renaissance flamand. Autant d’illustrations des goûts éclectiques en vigueur à l’époque. Témoin d’une demeure aristocratique de la Belle Époque à Schaerbeek, la résidence des Terlinden, du nom des derniers propriétaires, disposait bien entendu d’un jardin qui se résume aujourd’hui à un bassin cerné d’espaces gazonnés, eux-mêmes flanqués d’arbres palissés.

Dans les années 50, la commune rachète le bâtiment et le renomme « La Maison des Arts ». Il devient le cadre d’expositions, de concerts, de conférences et d’autres événements culturels.

Aujourd’hui, gérée par le service Culture FR qui y a installé ses bureaux, la Maison des Arts se consacre aux arts plastiques et principalement aux arts contemporains. Ses expositions entrent systématiquement en dialogue avec la Maison.

 

 
 

 

Mais la Maison des Arts attire également un public amateur de patrimoine. En effet, en plus d’héberger le service Culture, les bureaux du service Patrimoine et Tourisme sont également logés au sein de la demeure.

Du haut de ses 192 ans, cette splendide demeure patricienne méritait bien une restauration pour lui rendre son cachet. C’est chose faite, sous l’œil averti et avec le soutien des Monuments et Sites. Ces travaux ont permis de découvrir tout un pan de l’histoire de la maison, à travers des couches de papiers peints, de peinture et autres trouvailles du menuisier.

 

Site web : http://lamaisondesarts.be/